« The crow » de James O’Barr

 

thecrow2.jpg

©Delcourt 2012 O’Barr

La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés par un gang de truands. Un an après leur mort, un mystérieux corbeau se pose sur la tombe d’Eric : il est venu le guider pour assouvir sa vengeance… Surfant entre le noir et blanc ultra-violent de Frank Miller et l’énergie adolescente du Spiderman de Steve Ditko, James O’Barr réalise ici l’oeuvre de sa vie.

Voici l’extrait de la critique de Richard B., un memebre de l’équipe « scifi-universe »

« (…) L’éditeur a réussi à restituer au mieux le travail de James O’Barr,  amenant une réelle impression de redécouvrir son oeuvre, cela même s’il s’agit ici d’une sorte de « director’s cut » dans lequel l’auteur a ajouté quelques pièces tout en précisant qu’aucun ordinateur n’avait été utilisé pour produire ce livre (les tons de gris sont ainsi non pas informatisé, mais fait via des trames mécaniques) et que les nouvelles pages usent de mêmes techniques que par le passé.  Le tout est agrémenté en fin de page par quelques illustrations. »

 

Un extrait de la bd

thecrowextrait

 

Biographie de l’auteur 

 

jamesobarr.jpg 

James O’Barr est un dessinateur américain né en 1960 à Détroit (Michigan). Tandis que sa fiancée se promène seule dans les rues de Détroit, un conducteur ivre perd le contrôle de son véhicule et la percute de plein fouet. Il s’engage dans l’armée américaine, dans le célèbre corps des Marines, espérant oublier l’accident. Après deux ans de service, il retourne aux États-Unis avec l’intention de venger la mort de Bethany mais il apprend que le conducteur ivre est décédé de mort naturelle. L’impossibilité de se venger et la tristesse qui le ronge vont alors trouver un exutoire dans une bande dessinée, commencée en 1981, dans laquelle James déverse toute sa colère contre le destin. Ce comic book intitulé The Crow s’inspire de sa propre vie et met en scène un couple séparé par la mort ; un corbeau aux pouvoirs mystiques va aider le personnage principal à se venger de ses meurtriers.

Détails sur le livre:

DATE DE PARUTION : 24/10/2012

EDITEUR : Delcourt

COLLECTION : Contebande

ISBN : 978-2756035123

FORMAT : Comics

PRÉSENTATION : Livre

NB. DE PAGES : 272 p.

Prix sur amazon: 17,06 ?

Voir les sources:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2756035122/bedetheque-21

http://www.bedetheque.com/album-175016-BD-The-Crow-edition-definitive.html

http://www.scifi-universe.com/critiques/34995-12-the-crow-edition-definitive.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_O%27Barr