Coup de coeur ciné pour ce film animé traitant du deuil et de l’adolescence.

Lettre à Momo

Lettre à Momo

Après le décès de son mari, Ikuko a décidé de quitter Tokyo avec sa fille Momo pour venir habiter sur son île natale, chez son oncle et sa tante. Une façon pour elle de se rattacher au passé, d’affronter le deuil et de se préparer à une nouvelle vie avec sa fille. 

 

Momo n’est pas particulièrement heureuse d’être là, d’autant qu’elle est très préoccupée par un début de lettre que son père lui a écrite. Une lettre avec seulement deux mots : « Chère Momo… ». Que voulait-il vraiment lui dire ?

Un jour, alors qu’elle fouille le grenier, elle trouve un vieux livre et bientôt sa vie va se trouver bouleversée par l’apparition de trois étranges créatures…

D’un point de vue technique, le film a été dessinées au stylo et au pinceau. Alors que le réalisateur confiait dans un entretien qu’il n’était pas opposé à l’animation numérique, il ajoutait que néanmoins, pour raconter une histoire avec des sentiments humains, il préférait un dessin signé par une main à une somme d’informations élaborées par une machine.

Ce film est beau et complexe à la fois, traitant du sujet de la mort avec délicatesse et parfois humour grâce aux personnages fantomatiques des yokaïs.

Voir le site officiel : http://www.lesfilmsdupreau.com/prog_detail.php?code=lam

A partir de 7 ans

Réalisé par :  Hiroyuki OKIURA
Durée : 2h
Pays de production :  Japon
Année de production :  2012
Titre original : Momo e no tegami
Distributeur : Les films du Préau

Une critique très intéressante : http://www.journaldujapon.com/2013/11/lettre-a-momo-le-printemps-reviendra.html