Une magnifique histoire d’amitié, d’amour, et de choix face à la maladie et à la fin de vie. Un film bouleversant qui traite de l’euthanasie en Belgique.

totaltijd.jpg

Quatre amis. Nous faisons leur connaissance dans les années 80. Ce sont alors des jeunes gens engagés, dans la vingtaine, opposés aux missiles nucléaires sur la base aérienne de Florennes. Thomas et Mario sont amis pour la vie, même s’ils sont tous deux fortement attirés par Lynn, une joyeuse fanfaronne et séduisante tigresse. Speck est la mascotte loufoque du quatuor. Et puis, la vie suit son cours. Thomas devient médecin. Speck philosophe. Lynn est perdue de vue. Quant à Mario, il reste l’homme combatif à la grande gueule et aux plans grandiloquents, visant une carrière prometteuse en politique. Nous le voyons se marier et avoir un fils, avant de divorcer. Jusqu’à ce jour où, quelques années plus tard, on lui diagnostique une sclérose en plaques, le tout sous le regard de Thomas. Si Mario garde beaucoup de courage et d’humour au début, afin de mieux supporter son destin et sa maladie, il finit rapidement par dire qu’il continuera de se battre tant que sa vie restera agréable. Mais que dès qu’elle ne sera plus digne de ce nom, son ami devra l’aider à «prendre l’issue de secours».  

Nic Balthazar a fait un travail très apprécié par les visiteurs de cinenews! Il obtient une moyenne de 7,8/10!

Un superbe film qui parle du combat pour l'euthanasie.

Voici la critique d’un des spectateurs de « Tot altijd »:

« Justesse
Il faut peut-être être belge pour conduire un film de telle façon et traiter de façon aussi juste un drame humain.
Bien sûr, l’euthanasie est un thème important, mais d’autres le sont tout autant en intensité dramatique: l’amitié, l’amour paternel, l’amour dans sa dimension philos, l’amour de parents désemparés, la soif de vivre du héros pathétique…
Et quelle justesse dans le traitement: serré, sans recherches gratuites.
Une terrible histoire, une interrogation pour chacun. « 

Et un extrait de la critique de focusvif:

« Tout comme le bouleversant Mar adentro d’Alejandro Amenábar, Tot altijd s’inspire d’une histoire vraie pour évoquer le combat pour le droit de mourir dans la dignité, en d’autres mots à pouvoir obtenir l’euthanasie. Le film de Nic Balthazar n’a certes pas l’admirable âpreté de celui de son collègue espagnol. Il choisit une voie plus positive, voire plus facile et sentimentale, dans un souci de toucher un vaste public que trop de dureté exclurait. (…)« 

Bande-annonce du film

Vous trouverez la version sous-titrée sur: http://www.totaltijdfilm.be/index-fr.html

Titre: Tot altijd

Réalisation: Nic Balthazar

Genre: Drame

Pays: Belgique

Date de sortie: 25/01/2012

Durée: 1h58

Acteurs: KOEN DE GRAEVE, GEERT VAN RAMPELBERG, LOTTE PINOY

Voir les sources:

http://www.totaltijdfilm.be/index-fr.html

http://focus.levif.be/loisirs/cinema/sorties-cine/a-tout-jamais-tot-altijd/article-4000034292086.htm

http://www.cinenews.be/Movies.Detail.cfm?MoviesID=9965&lang=fr