Certains décès sont plus médiatisés que d’autres. Prenons l’exemple récent de la mort de Nelson Mandela. C’est compréhensible, vu son statut et l’influence énorme qu’il a eu dans l’évolution de son pays de par ses actes. Mais ce décès vaut-il plus qu’un autre?

Existe-t-il des morts plus importantes?

Tombe de Dalida au cimetière de Montmartre

Un arrière-goût

Je comprends l’agitation qu’il peut y avoir autour du décès de personnes connues. Ceci dit, j’ai toujours un espèce de sentiment d’injustice dans ces cas-là. Pas envers la personne décédée, bien entendu. Mais plutôt car je pense aux familles qui ont perdu un être cher dans la même période qu’un décès médiatisé. Pour moi, un décès reste un décès, peu importe qui cela touche. C’est une chose terriblement douloureuse, et chaque épreuve que cela entraine sera la même pour tous. Acceptation, deuil, chagrin. Cependant, pour les milliers d’anonymes qui n’auront pas le même traitement que les proches de la personne connue, je ressens toujours un drôle de sentiment. Un mélange d’empathie profonde et de gêne… difficile à décrire.

Je parle de personne connue, mais j’aurais tout aussi bien pu choisir les victimes d’une catastrophe de bus par exemple. Ces victimes tout aussi anonymes que nous, mais à qui les proches se verront offrir des aides psychologiques gratuites, des transports gratuits vers les dépouilles, etc… Bref tout un tas d’aides qui ne sont à mon sens par réellement justifiées : pourquoi eux ont le droit et pas celui qui vient de perdre un proche le même jour?

Pas de conclusion hâtive

Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien ou que je jalouse ces personnes. C’est juste toujours cet étrange sentiment qui rôde quelque part en moi quand je vois ce genre de situations se produire. Nous avons tous connu des situations de deuil, la perte d’un proche. Et moi aussi j’aurais aimé avoir peut-être une aide psychologique immédiate et gratuite, le soutien de la population ou que sais-je encore? Pourquoi eux et pas moi? L’inverse est également vrai si j’avais été dans l’autre situation.

Cela me paraitra toujours bizarre et je pense que ce sentiment ne me lâchera jamais. Je ressens la même chose dans ce débat précédent : le deuil national est-il réellement utile?

Est-ce que certains d’entre-vous se reconnaisse dans ce que je ressens? Suis-je le seul?