40_ecrivains.jpg

La Mort: le seul thème universel. Chacun est concerné. Un livre qui, pour la première fois, aborde familièrement le thème de la mort…

La Mort: le seul thème universel. Chacun est concerné. Pour lui, ses parents, ses proches, ses amis. Un livre qui, pour la première fois, sous l’autorité et le prestige de l’écrivain, aborde familièrement le thème de la mort, comme dans une conversation avec chaque lecteur. Jamais encore l’image de la mort n’a été autant répandue. Les médias la diffusent surabondamment chaque jour. Elle est numéro I de notre actualité. La Mort, contrepoint harmonieux de la vie ? Savants, philosophes, médecins, religieux en ont parlé, sévèrement, chacun dans son domaine. Des essais sur la mort ne cessent de paraître. Ici, pour la première fois, ce sont des écrivains qui s’expriment simplement dans un même livre. La Mort. Pourquoi vue par des écrivains ? Parce qu’ils ont sur elle un double regard : celui de leur oeuvre, ils créent et font mourir des personnages. Celui de leur vie. Et parce qu’écrire est une réflexion permanente sur la destinée de l’homme…

 

 

Marcel-Bisiaux.jpgMarcel Bisiaux 


Écrivain, homme de revue, journaliste, Marcel Bisiaux fonda, en 1947, la revue 84. En 1949, Marcel Bisiaux publia une édition critique d'?uvres de Théophile de Viau, tandis que les Éditions Gallimard publiaient ses premiers romans: Les Pas contés en 1948, Jeanne en 1951, Les Petites Choses en 1954 et Les Fiancés en 1964. Par ailleurs, collaborateur occasionnel des Nouvelles littéraires, directeur de la rédaction de Pilote, journaliste pour Paris-Match, auteur d'une ?Chronique de Gastrosophie? à La Quinzaine littéraire, Marcel Bisiaux fut aussi directeur littéraire des Éditions Horay, où il publia plusieurs ouvrages, Mécontes (1985), Petit Noé (1987) et Sang d'encre (1988), ainsi que, à la fin des années quatre-vingt, une série d'ouvrages thématiques: Chat plume, Chat huppé, À ma mère, 40 écrivains parlent de la mort.


 

Catherine-Jajolet.jpgCatherine Jajolet

 

Ancienne journaliste, Catherine Jajolet vit et exerce à Tahiti. Elle est notamment l’auteur avec Marcel Bisiaux de livres-portraits, réalisés à base d’interviews : ‘Chat Plume’ et ‘Chat Huppé’, où 60 écrivains et 60 personnalités parlent de leurs chats. En commun, ils ont également bouclé la boucle de la vie et de la mort en terminant le cycle par ‘4O écrivains parlent de la mort’.

 

 Détails sur le produit

 

Titre: 40 écrivains parlent de la mort

Auteurs: Marcel Bisiaux, Catherine Jajolet

Editions: Horay

Collection: Paroles

Date de Parution: 1992

Code EAN/ISBN:  9782705802080

Pages: 276

 

 

 

 

 

 

Voir les sources:

http://editions-horay.pagesperso-orange.fr/livres/bm_mort.htm

http://www.babelio.com/auteur/Marcel-Bisiaux/31414

http://www.babelio.com/auteur/Catherine-Jajolet/51915