« En souvenir d’André » de Martin Winckler


livre-en-souvenir-d-andre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le narrateur a été l’un des premiers médecins, dans un pays européen non précisé, à assister les personnes qui demandaient à mourir ? clandestinement d’abord, puis plus ouvertement, à mesure qu’une certaine tolérance s’installait et que les lois s’adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux hommes et aux femmes de quitter la vie sans souffrance et sans angoisse, il a découvert, au gré de son histoire personnelle, que cette assistance technique ne suffisait pas. Que l’accompagnement d’une personne qui a décidé de mettre fin à ses jours passe par une démarche personnelle plus profonde. Et que cet accompagnement, d’autres que les médecins peuvent l’assurer.


Winckler, comme à son habitude, nous plonge dans le questionnement du médecin qui pratique. D’abord le questionnement de la douleur, puis du choix, comment écouter sans juger, comment accompagner sans envahir, comment apporter la paix alors que l’on brûle de toutes ces histoires de fin de vie que l’on nous confie, comment être sûr qu’ils sont sûrs. Et comme d’habitude, Winckler transforme son soignant en patient, car l’homme qui raconte sa vie est en rechute de cancer et fait appel à un autre pour qu’il l’accompagne dans ses dernières heures. Il déroule ses interrogations et les offre à son témoin. Une passation de flambeau comme on délivrerait un secret de magicien, sauf qu’il n’y en a pas de secret à part celui d’être à l’écoute et de ne pas juger.

Extrait

« C’est ce qu’on ressent lorsqu’on passe toutes ses journée sans personne à qui parler, sans personne qui s’approche et se penche et met ses bras autour de vos épaules pendant que vous lisez assis dans un canapé, sans une main à effleurer lorsqu’elle ne fait que passer, sans un sourire à donner ou à saisir.
L’absence de l’autre est un enfer aussi. »

Biographie de l’auteur

winckler

 Marc Zaffran, né le 22 février 1955 à Alger, est un médecin français, connu sous l’unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées.

Découvrez notre sélection de livres traitant de la mort, du deuil, de la vie … Le plein d’idées de lecture c’est A LIRE ! 

 A lire ! « Mourir les yeux ouverts » de Marie de Hennezel

A lire ! « De la survivance à la vie: Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison » de Jacques Roisin

A lire ! « La mort est un nouveau soleil » d’Elisabeth Kübler-Ross

A lire ! « La mort expliquée à ma fille » d’Emmanuelle Huisman-Perrin

A lire ! « 40 écrivains parlent de la mort » de Marcel Bisiaux et Catherine Jajolet

A lire ! « Toute une vie » de Virginia López Peñalver

A lire ! « Les thanatonautes » de Bernard Werber

A lire ! « Capitalisme et pulsion de mort » de Gilles Dostaler et Bernard Maris

A lire ! « Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort » de Sogyal Rinpoché

A lire ! « La plus grande lettre du monde  » de Nicole Schneegans

A lire ! « Quand un enfant se donne la mort » de Boris Cyrulnik

A lire ! « La Maison du mort » de Dominique Lecomte

A lire ! « Mon coeur qui bat n’est pas le mien » d’Aline Feuvrier-Boulanger

Et encore plus de références dans notre rubrique A LIRE !