Le deuil d’un être cher est-il encore possible en Occident ?

fautilfairesondeuil.jpg 

Dans notre société d’où la mort a été évacuée, le deuil d’un proche est désormais considéré comme un travail à faire dans un délai prescrit, l’expression « faire son deuil » en témoigne. Par ce « travail de deuil », les endeuillés sont enjoints à effacer leur souffrance et à vivre comme avant, à « refaire leur vie ».

Or ils manifestent tous le besoin de vivre avec l’absence et de construire le souvenir des morts. Le deuil d’un être cher est-il encore possible en Occident : c’est autour de cette grave question que Pascal Dreyer a rassemblé témoignages d’endeuillés et contributions de spécialistes. La présence virtuelle de la mort aux informations, au cinéma, sur Internet nous touche en permanence.

Extrait

«Avant les obsèques La conservation du corps Les soins de conservation du corps ou thanatopraxie, destinés à bloquer temporairement la décomposition du corps, ne sont pas obligatoires. Toutefois, ils peuvent le devenir si vous souhaitez, avant la mise en bière, faire transporter le défunt à votre domicile ou dans un autre lieu entre la 24e et la 48e heure suivant le décès. Cette obligation s’impose également si le corps est transporté, avant la mise en bière, à plus de 600 kilomètres. Faites établir un devis préalablement en raison du coût qui peut être élevé.»

Biographie de l’auteur

PhotoPascalDreyer150.jpg

Intervenant social dans les domaines du handicap, du vieillissement et dépendance. Pascal Dreyer travaillé pour Handicap international de 1991 à 2004.

Détails sur le livre:

DATE DE PARUTION : 14/10/2009

EDITEUR : Editions Autrement

COLLECTION : Mutations

ISBN : 2746713225

EAN :  978-2746713222

FORMAT : 

PRÉSENTATION : 

NB. DE PAGES : 330 pages

Voir les sources:

http://www.amazon.fr/Faut-faire-son-deuil-Perdre/dp/2746713225

http://www.cairn.info/faut-il-faire-son-deuil–9782746713222.htm