Les fêtes, un moment de joie, mais aussi de souvenirs …
Comment gérer le deuil pendant les fêtes? Comment ne pas repenser à tous ces moments partagés? Comment continuer à fêter la vie et le temps qui passe sans ceux que l’on a perdus ? N’ayez pas peur d’être parfois triste, partagez votre tristesse, déléguez si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la préparation des fêtes …
Je vous retranscris cet article publié dans un bulletin d’un centre de santé et de services sociaux du Canada. Il est plein de conseils simples pour se préparer à cette période de fêtes.
J’espère que cette chronique pourra aider les personnes vivant un premier Noël à la suite du décès d’un être cher.
Durant le temps des fêtes, quoi que nous fassions, nous sommes bombardés de messages heureux, destinés à remonter le moral. À la télévision, nous voyons des gens déballer le cadeau parfait et, dans les rues, nous sommes éblouis par l’étalage de décorations et de lumières.
Alors, comment expliquer que nous puissions être affectés par la solitude, le stress ou la dépression?
Au lieu de nous réjouir, le temps des fêtes suscite en nous un sentiment de tristesse que nous ne comprenons pas. De nombreuses personnes éprouvent des sentiments de ce genre. Dans le temps des fêtes, il est normal de se sentir isolé, poussé, bousculé et tendu.
D’autre part, tous s’attendent à ce que vous soyez joyeux, dans l’esprit des fêtes.
Il n’est pas rare que le temps des fêtes déclenche une gamme d’émotions, de réactions et de situations avec lesquelles nous n’arrivons pas à composer. En y ajoutant la fausse impression que tous les gens autour de nous ont du plaisir, il n’est pas surprenant qu’il nous arrive de penser que nous sommes les seuls à ne pas apprécier cette période de festivités.
La période des Fêtes est généralement dépeinte comme une période magique de joies et d’amour. Dans la vraie vie, le stress peut parfois l’emporter sur la magie. Donc cette période, qui est déjà difficile pour une grande partie d’entre nous, peut sembler insurmontable si dans l’année on a perdu un proche.
Est-ce que le deuil se vit généralement de façon similaire chez tout le monde?
Chaque personne a sa façon de vivre un deuil et aucune n’est meilleure ou pire. On passera par plusieurs étapes : le choc, la désorganisation, la réorganisation et l’acceptation. Ces étapes ne sont pas linéaires et il est normal de passer de l’une à l’autre.
Avec le temps, vous n’oublierez pas l’être aimé, mais la douleur sera moins intense.
Pendant le deuil, il est normal de se sentir épuisé, émotif ou irritable. Si vous avez l’impression que votre corps réagit trop fortement au deuil, parlez-en à votre médecin, il saura vous conseiller.
Avec tous les souvenirs qui peuvent nous revenir en tête, est-ce qu’un moment comme celui de la période des Fêtes est plus difficile à vivre pour une personne endeuillée?
En fait, la période qui précède les Fêtes est souvent plus difficile à vivre que les Fêtes en elle-même. C’est que nous anticipons tout ce qui pourrait arriver. Les scénarios les plus inattendus nous passent par l’esprit. Lorsque l’anticipation se met en marche, il faut faire un arrêt et analyser. Trouvez la source, la raison pour laquelle vous anticipez et neutralisez-la. Partagez vos peurs à vos proches et trouvez des solutions applicables.
Il est important de se rappeler que les Fêtes ne seront plus jamais les Fêtes d’avant le décès.
Il faut se laisser le droit d’avoir des émotions, tant négatives que positives. Les larmes amènent souvent les anecdotes reliées à la personne décédée et ces larmes finissent en éclats de rire.
La période des Fêtes peut parfois demander beaucoup d’énergie? Ça doit être doublement exigeant pour les personnes qui vivent un deuil?
C’est vrai qu’à la suite d’un décès, la fatigue a tendance à se manifester plus rapidement et c’est normal. Il faut savoir que la machine humaine est bien faite. Elle nous dit où sont nos limites, il ne reste plus qu’à l’écouter. Pendant la période des Fêtes, vous ne pourrez peut-être plus en faire autant qu’avant. Si c’était vous qui receviez à Noël et au Jour de l’an, voyez à un plan B. Quelqu’un d’autre pourrait-il prendre la relève cette année? Si vous aviez l’habitude de fêter sans arrêt entre le 24 et le 2, il va falloir vous permettre de mettre la pédale douce cette année.
Donc, les changements sont de mises?
C’est le bon moment pour changer volontairement les rituels qui semblaient lourds. Laissez place à votre imagination, décorez autrement, laissez tomber la dinde pour un mets moins traditionnel, changez de place à table, tout est possible!
Profitez de la période des Fêtes pour faire ce dont vous avez envie !
Laissez tomber les « je devrais » et remplacez-les par des « j’ai envie de ». Placez sous le sapin un cadeau « à moi, de moi, avec amour! ». Profitez du raz-de-marée créé par le décès pour surfer sur une vague de changement, vivez une période des Fêtes à votre image!
Sandrine
La mort fait partie de la vie