Du 1 mai au 3 mai 2015

Par Lydia Müller

Lydia Muller

Il est possible de percevoir la fin de vie non pas comme une catastrophe ou une calamité, mais de découvrir que s’y cache et se révèle une aventure de l’esprit et de la conscience.

Il n’y a guère de transitions plus incisives dans une existence humaine que la naissance et la mort. S’il paraît normal de se préparer à l’accouchement et à la naissance d’un bébé, ne serait-il pas logique de se préparer aussi de l’autre côté à la mourance et à la mort ?

Pour Lydia Müller, l’accompagnement d’un mourant exige :
– un engagement envers sa propre évolution,
– de pratiquer soi-même ce que l’on conseille au mourant,
– de comprendre les enjeux physiques, psychologiques et spirituels pour les grands malades et leurs proches.

Lydia fournit bon nombre d’outils et de clés permettant de surmonter les difficultés rencontrées durant cette trajectoire de vie et de transformer celle-ci en une aventure intérieure et un chemin de croissance mutuelle.

 

Organisation du Séminaire résidentiel

Prix : 250 € pour les trois jours.
Logement : 2 nuitées pour 50 euros (petit déjeuner compris).
Repas : partage canadien (chacun amène ce qu’il aime et le place sur la table à partager).

Date et Lieu

Vendredi 10 h00 à dimanche 17 h 00

Lélémen’terre
Rue Michel Beckers 50b
4601 Argenteau

Renseignement et inscription

L’élémen’terre ASBL
Lisette Philippens
Tél. +32 (4)379 53 58
welcome@lelementerre.be
www.lelementerre.be

 

Lydia Müller en quelques mots

Depuis plus de 30 ans, Lydia Müller pratique à Genève en tant que psychologue et psychothérapeute, spécialisée en psycho-oncologie, en accompagnement de la fin de vie et du deuil.

A part sa pratique en cabinet privé, elle est présidente de l’Association Entrelacs dans laquelle elle se consacre à la formation de soignants et de bénévoles. Elle a aussi conçu un programme de parrainage pour les proches aidants (www.entrelacs.ch).

Après avoir accompagné de nombreuses personnes en fin de vie, après avoir vécu elle-même une expérience de mort imminente et transformé l’épreuve d’un cancer grave, Lydia Müller a développé une nouvelle approche de la «mourance», en la mettant en parallèle avec la naissance.
Elle l’a décrite dans « La fin de vie, une aventure », paru fin 2012 aux Éditions Dervy. Un ouvrage époustouflant sur cette traversée initiatique qui nous attend tous…