Ca y est,  la Toussaint est définitivement là… le vent souffle, les feuilles tombent et le jour s’éteint plus tôt.

Je lis partout que les cimetières sont de plus en plus désertés, j’entends qu’on se sent « obligés » d’aller visiter les morts… Moi même étant expatriée, avec une famille dispersées aux quatres coins de France, je ne peux pas me rendre sur toutes les tombes de mes proches décédés.

Je ne peux donc malheureusement pas non plus être avec toute ma famille et prendre le temps de quelques heures à la visite d’un cimetière, et l’évocation de souvenirs, et de remémoration des défunts. Pourtant cela me semble plutôt bien et vital, ce temps de paroles, ces moments de vies évoqués, ce temps de pause  familial ou amical pour se souvenir…

Il est temps de créer de nouveaux rites, ou peut-être de remettre au goût du jour certaines traditions liées à la mort.

Cette période de la Toussaint est le moment idéal pour réfléchir à tout cela, pour proposer de nouvelles idées plus cohérentes avec notre époque.

Avec la fondation nous vous proposons une série d’actions concrètes pendant cette semaine de la Toussaint.

Déjà vous pouvez découvrir ce qu’est la Toussaint, ses rites et coutumes avec la lecture de notre article  « C’est quoi la Toussaint ? « .

Et aussi découvrir d’autres rites, de comprendre et voir la mort ailleurs ! Par exemple aux Antilles, en Inde, et au travers d’autre destinations dans la rubrique Le tour du monde la mort

Notre site a désormais plus de 350 articles sur le thème de la mort, des rubriques pratiques, psychologiques, culturelles, etc.  nous n’avons pas peur d’aborder la mort sous toutes ses facettes !

Polaroid-promenade02

La promenade des endeuillés. Marcher ensemble pour aller de l’avant.

Et puis vous pourrez aussi commémorer vos défunts ce samedi 02 novembre pendant la promenade des endeuillés, venez marcher avec nous!  Le temps d’une balade évoquons nos morts, partageons nos ressentis, et surtout ensemble continuons à aller de l’avant !

La semaine de la Toussaint, libérons la parole autour de la mort …

Osons en parler autour d’un verre, simplement, avec sympathie et bienveillance. Rejoignez nous au Café de la mort organisée à l’espace Delvaux à Boitsfort, ce mercredi 30 octobre à 20h. 

Le café de la mort, un moment vrai et chaleureux.

Le café de la mort, un moment vrai et chaleureux.

Et si vous n’êtes pas libre, connectez vous à internet sur notre site et vous aussi participez au vidéomaton et répondez à notre première questions « avant de mourir je »

videomaton

Exprimez-vous avec le vidéomaton !

Au travers de la fondation, nous essayons d’oser un regard vrai sur la mort, afin de nous permettre de vivre pleinement et prendre conscience de son existence.

J’espère sincèrement vous retrouver à l’une de ces activités.

Sandrine Tenaud
Cofondatrice 
La mort fait partie de la vie – Fondation d’utilité publique