La mort est présente entre drame politique et drame romantique.

Tout d’abord, le drame politique qui se joue en Lybie est inévitable. Ces dernières semaines, la révolution arabe est en marche, et la Lybie endure une lutte armée de grande envergure. Depuis le 17 mars 2011, l’ONU a autorisé le recours à la force contre colonel Mouammar Kadhafi, en envoyant « une opération militaire » occidentale.

Dans ce conflit, le peuple Lybien se divise en deux clans. D’un côté, il y a les opposants qui s’engagent dans la révolte jusqu’à la mort pour la chute du colonel Lybien. De l’autre côté, les pro-Kadhafi, qui sont restés fidèles et décidés à donner leur vie pour leur chef politique. Ces derniers constituent un « bouclier humain » autour de l’habitat du leader Lybien, et mettent en danger leur vie, face aux attaques ciblées de la coalition.

Enfin, dans le drame romantique, l’amour et la mort sont aussi liés. On s’enflamme avec passion pour le couple mythique, « Roméo et Juliette ». Dans cette tragédie, sur fond d’amour impossible, Roméo découvre le corps sans vie de Juliette, et se donne la mort pour rejoindre sa bien aimée.

Et vous ? Pour quelle cause seriez-vous prêt à mourir ? Ou seriez-vous, tout simplement, prêt à mourir pour une cause ?

Lyhia

— La mort fait partie de la vie — 

Source:

http://www.rfi.fr/afrique/20110318-scenarios-possibles-une-intervention-militaire-contre-libye