Est-ce que les cimetières verticaux ne serait pas la solution ?

Avec la surpopulation, et le manque d’espace qui frappe déjà de nombreuses villes dans le monde … qu’allons nous faire de nos proches décédés et de leurs corps dans un avenir plus ou moins lointain ? 

Le concept derrière le cimetière vertical est aussi de rappeler que la mort fait partie de la vie , et de notre humanité. En créant une tour symbolique avec une réelle place au sein de la ville que le défunt aimait tant – le gratte-ciel va devenir un nouveau point de repère de la ville où les familles pourraient se rassembler.

 

Voici un tour d’horizons de divers projets en cours ou déjà réalisé:

Australie

Inde

Norvège

Brésil

Israël

France

 

Une société australienne va bientôt mettre en service un cimetière vertical, où les défunts seront enterrés debout et sans cercueil dans le but de préserver l’environnement et de réduire les coûts des enterrements.

Les autorités de l’Etat du Victoria ont donné l’autorisation à la compagnie Palacom de construire ce cimetiére à Derrinallum, à 180 km à l’ouest de Melbourne (sud). Le directeur de Palacom, Tony Dupleix, a déclaré à l’agence australienne Associated Press que ce cimetière permettrait d’organiser des enterrements moins chers et plus conviviaux. 

Les corps seront d’abord entreposés dans une morgue de Melbourne avant d’être transportés jusqu’au cimetière par groupes de 12 à 15 pour minimiser les coûts. Les défunts seront enveloppés dans des sacs mortuaires et enterrés à la verticale dans des trous de trois metres de profondeur. 

Une fois stabilisé, le terrain sera remis en pâturage, a déclaré Tony Dupleix. « Lorsque vous mourez, vous êtes rendu à la terre avec un minimum de cérémonie et sans tout ce bazar qui nuit à l’environnement », a également indiqué M.Dupleix.

 

Voici un autre projet en Inde, où les cimetières traditionnels occupent un espace important. 

Pour une ville à forte densité comme Mumbai, cela peut devenir problématique. D’où l’idée de ce cimetière vertical – moshka tower – multi confessionnel (hindouiste, musulman, chrétien).

 

Un étudiant en architecture à Oslo en Norvège, Martin McSherry vient de proposer une solution futuriste au problème de gestion des sépultures sous la forme d’un cimetière vertical.

La question de l’accueil des défunts est une problématique qui touche déjà certaines grandes villes de Norvège et particulièrement Oslo, dont les cimetières sont au bord de la saturation et l’espace public disponible insuffisant pour créer de nouveaux lieux de sépultures.

Projet de tour mortuaire d'Oslo

Projet de tour mortuaire d’Oslo

oslo-cimetiere-vertical-01

La tour ne serait pas figée et pourrait évoluer vers le haut dans le temps. Concernant le projet présenté, il offrirait à la fois un espace de stockage des corps, mais aussi un lieu de recueillement puisque chaque plateau serait ouvert au public et pourrait proposer des décors végétaux.

Le projet n’a pas été bien accueilli.

 

Pourtant au Brésil il existe déjà depuis un des plus grands cimetières verticals au monde depuis plusieurs décennies : le Memorial Necropole Ecumenica.

Memorial Necropole Ecumenica au Brésil

Memorial Necropole Ecumenica au Brésil

 

Ici le projet du nouveau cimetière vertical de Jérusalem à Har Hamenuhot

(très beau nom d’ailleurs : la montagne de ceux qui se reposent).

Le projet de cimetière vertical juif de Har Hamenuhotà  Jérusalem.

Le projet de cimetière vertical juif de Har Hamenuhot à Jérusalem.

 

Et même à Paris on a imaginé un nouveau cimetière ultra moderne, à côté de la Tour Eiffel ! 

Et pourquoi un cimetière vertical à Paris ?

Et pourquoi un cimetière vertical à Paris ?


Ce projet était finaliste pour le compétition 2011 Skyscraper, les designers étant Romaric Fillette et Chandrasegar Velmourougane.

On peut facilement imaginer que les habitants des villes européennes n’ont pas envie d’avoir ce lieu de mémoire si présent dans leur environnement… Mais est-ce qu’il y a d’autres solutions ? Si ce n’est la crémation pour tous ? 

Sandrine

 Sources :

http://gizmodo.com/why-highrise-cemeteries-are-the-future-of-burial-1481411082
http://www.generation-nt.com/futur-vers-cimetieres-verticaux-actualite-1826862.html
http://www.evolo.us/architecture/vertical-cemetery-for-paris/