L’expérience de mort imminente (ou EMI)

Qu’est-ce que c’est?

L’expérience de mort iminente ou « near death experience » décrit l’ensemble des sensations qu’on peut vivre après une mort clinique ou un coma. Le patient qui vit une EMI a un électrocardiogramme plat à ce moment. De nombreux témoignages de personnes ayant vécu une telle expérience sont présents sur la toile. La plupart de ceux-ci font état d’une sensation de paix intense. Certains disent avoir vu un tunnel, d’autres disent avoir vu leur corps de l’extérieur comme si leur âme s’était détachée de celui-ci. Enfin, d’autres disent qu’ils ont revu toute leur vie défiler.

Le Docteur Raymond Moody, un médecin, psychologue et philosophe, référence en la matière a identifié 5 étapes dans l’EMI sur base d’une expérience type:

 

1. L‘homme meurt et entend le médecin constater son décès.

2. Il entend un bruit très fort, désagréable.

3. L‘homme se retrouve hors de son corps, et observe son environnement.

4. Il rencontre d’autres êtres et perçoit les esprits de ses amis ou des membres de sa famille décédés.

5. Il retourne dans son corps, mais contre sa volonté, tellement il est subjugué par les événements qui se sont produits dans son après-vie.

 

NDE-ee.png 

Image représentant le tunnel qu’aperçoivent les témoins des EMI

 

Le docteur Moody explique aussi que ces patients ont du mal à trouver les mots pour exprimer cette expérience hors du commun. Il s’agit d’un événement supranaturel qu’un homme ne peut comprendre et décrire simplement.


J’ai remarqué, pendant mes recherches, que le docteur Moody n’a pas parlé d’une étape dans son expérience type, je l’ai pourtant retrouvée dans d’autres témoignages : le patient se retrouve dans un espace noir et aperçoit une lumière blanche au-dessus de lui. Il se retrouve aspiré vers celle-ci et arrive dans un milieu ressemblant à la terre. À ce moment-là, il rencontre d’autres personnes (des membres de la famille, des amis ou des inconnus) et revoit sa vie défiler.

 

Notons que, selon Sylvie Dethiollaz docteur en biologie moléculaire et Claude Charles Fourrier, psychothérapeute, 60% des personnes ayant survécu à une mort clinique rapportent avoir connu le premier stade. 37% expérimentent le deuxième, 23% le troisième, 16% le quatrième et 10% le cinquième.

Les EMI ont impliqué pour ceux qui les ont vécues, une remise en question de leurs valeurs fondamentales.

(http://www.noesis.ch/ecm/nde)

 

noesis_portraits.jpg

Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, fondateurs de Noesis

 

Si vous voulez approfondir le sujet, notez que Sonia Barkallah, auteur et réalisatrice du film « Faux départ », qui traite de l’expérience de mort imminente sera en conférence le samedi 23 février 2013 à l’ULB. Voici la bande annonce de son film :

 

« src » value= »http://www.youtube.com/v/_ZegH1jznEY »>
 

Quelques dates (et évolutions du concept)

Le terme « expérience de mort imminente » ou EMI, fut utilisé pour la première fois en 1896 par Victor Egger, un psychologue et épistémologue Français, dans son ouvrage « Le moi des mourants ». Il s’en est servi pour décrire les récits d’alpinistes témoignant de ce qu’ils ont vécu durant leur chute. Ils parlent d’une sensation de paix et expliquent que pendant ces quelques secondes, ils ont revu toute leur vie défiler. Ces témoignages furent recueillis en premier par Albert Heim, un géologue suisse en 1892.

 

Albert_Heim.jpg

Albert Heim

En 1972 Russel Noyes et Roy Kletti, deux psychologues américains ont poursuivi les recherches d’Albert Heim. Ils ont commencé avec des alpinistes, et ont poursuivi leur travail sur base des témoignages d’accidentés de la route.

En 1975, le Docteur Raymond Moody a popularisé les EMI sous le nom « Near death experience » (traduction littérale du terme utilisé par le psychologue Victor Egger). Il a étudié pendant 20 ans différents cas d’EMI et a publié ses résultats dans 3 ouvrages phares: « La vie après la vie » en 1975, « Lumières nouvelles sur la vie après la vie » en 1977 et « La lumière de l’au-delà » en 1988.

 

Raymond-Moody.jpg

Le docteur Raymond Moody

 

En 2001, Pim Van Lommel, un cardiologue néerlandais a mené pour la première fois des études sur les EMI basées sur des patients (344 patients) ranimés après un arrêt cardiaque. 62 patients témoignent d’un souvenir de l’intervention et 41 patients parmi les 62 témoignent d’une EMI classique avec sortie de corps (ou décorporation). La moitié de ceux-ci (31) déclarent avoir eu conscience d’être morts et une dizaine de patients se sont souvenus d’avoir avancé dans un tunnel et d’avoir rencontré des personnes décédées.

Un fait intéressant : aucun patient n’aurait rapporté une EMI pénible ou effrayante.

De quoi nuancer

Tous ces témoignages impliquent une croyance selon laquelle nous pourrions survivre, revenir ou être conscients pendant notre mort. Cependant, certains neuropsychologues comme Susan Blackmore remettent ces théories en cause. Le docteur Blackmore estime que ces expériences sont les simples conséquences physiques d’un arrêt cardiaque. En effet, les neurones du cerveau liés à la vision périphérique sont les premiers touchés lorsque le cerveau n’est plus oxygéné. Dès lors la vision périphérique disparaît progressivement, comme si nous voyons un tunnel.

 

(Je me dois de préciser qu’au cours de mes recherches, je suis tombé sur l’étude des docteurs Ring and Cooper faite en 1999. Ils déclarent que des personnes aveugles (et aveugles de naissance) ont elles aussi vécu une EMI, leurs descriptions concordent avec les descriptions types faites par des personnes voyantes. Ils ont mené leurs études sur 31 aveugles, 14 d’entre eux étaient aveugles de naissance. 21 d’entre eux ont vécu une EMI).

 

Les rédacteurs de la revue Skepdics disent que les résultats dégagés par le docteur Moody sont en fait des interprétations faites sur base de témoignages et d’anecdotes de médecins, de patients et d’infirmières. Skepdics précise aussi que le Docteur Moody omet les cas qui ne correspondent pas à ses hypothèses.

 

En effet, selon lui aucune EMI ne serait horrible. Or une étude de Susan Blackmore en 2004 rapporte que 15% des EMI observées étaient épouvantables. Le magazine poursuit la réflexion en disant que de nombreuses études font état d’EMI horribles impliquant des tortures.

 

susanblackmore_250px.jpg

Le Docteur Susan Blackmore

Les recherches de Blackmore en 1993 disent aussi que ce que le docteur Moody mentionne comme des EMI classiques se produit aussi lorsque le patient est vivant. Le cerveau serait dès lors toujours en activité, mais celle-ci pourrait être interrompue brièvement par des anesthésies et des mini-crises cardiaques. En effet, des chocs électriques subis par le cerveau (au niveau du lobe temporal) peuvent jouer un rôle de catalyseur de ces « EMI ». Dans la même idée, le docteur Blackmore rapporte que l’usage de drogues aurait également un effet similaire. Ou encore, les pilotes de combat, subissant des accélérations violentes et brèves auraient aussi témoigné d’expériences semblable aux EMI. Certaines de ces attaques au cerveau ont en effet mené à des décorporations (impression de séparation du corps physique) ou à la perception d’un tunnel.

 

La sensation de paix immense serait expliquée par la libération massive d’endorphines dans le corps, ce qui a pour effet de calmer le patient. Le son désagréable dont certains patients témoignent serait dû au manque d’oxygène dans le cerveau, cela abîme les neurones qui enverraient alors des signaux erronés à nos organes (dont les oreilles). Cela entrainerait aussi l’illusion d’une lumière intense ou la perception d’un tunnel.

 

La neurochimie peut aussi expliquer ces impressions d’EMI. Elles seraient, en fait, des hallucinations provoquées par des cerveaux mal en point. Ils pourraient être soumis à de grands stress, drogués, mourants ou déments. Selon le docteur Jansen, la Kétamine, un anesthésiant utilisé lors de certaines opérations provoque des hallucinations et des dissociations de la personnalité aux effets semblables aux EMI.

 

Dans l’étude de Pim Van Lommel, la seule différence entre ceux qui ont expérimenté une EMI et ceux qui ne l’ont pas expérimentée, était l’âge. Ceux qui ont vécu des EMI étaient plus jeunes, c’est logique, les patients plus âgés étaient plus propices au décès. D’autre part, les patients plus jeunes ont une meilleure mémoire à court terme. Cela voudrait dire qu’il n’y aurait pas d’état de conscience lors de l’arrêt cardiaque, mais simplement le souvenir extrapolé d’avant l’anesthésie. Pour rappel, Docteur Moody conclut de ses expériences qu’une EMI serait un état de conscience.

Il se pourrait aussi que le patient soit, en fait, toujours vivant et que l’appareillage de l’hôpital soit dysfonctionnel, ou pas assez puissant. Il pourrait alors présenter un électrocardiogramme plat.

Des témoignages

Nicole Dron a subi une Hystérectomie (ablation de l’utérus) après avoir accouché de son deuxième enfant, elle avait 26 ans. L’opération s’est mal déroulée, Nicole a fait une hémorragie qui l’a plongée dans une EMI de 45 secondes. Dans ce témoignage, elle décrit ce qu’elle a vu et ressenti durant l’expérience. 

Notre témoin dit qu’elle s’est retrouvée à hauteur du plafond, elle était capable d’apercevoir la salle d’opération, son corps et les médecins. Elle pouvait également voyager dans l’hôpital, elle s’est retrouvée dans la salle d’attente et a aperçu son mari et son beau-père. A ce moment là, elle n’a pu toucher aucun d’eux, sa main traversait leur corps, elle a néanmoins pu « lire » dans le c?ur de ces deux hommes.

Ensuite, elle s’est retrouvée dans un environnement noir, semblable à une nuit sombre, avec une petite lumière au-dessus. Elle fut aspirée à une vitesse vertigineuse vers cette lumière pour arriver dans un endroit de lumière, elle se sentait bien et aimée. Elle a aussi rencontré son petit frère (décédé lorsqu’elle avait 11 ans), ainsi que des êtres inconnus devant qui elle se sentait comme une enfant tellement ils étaient nobles.

Durant cette expérience, Nicole a expérimenté la plénitude de la vie et la connaissance de tout. Elle a pu aussi revoir l’étendue de sa vie, et revivre les conséquences de ses actes et expérimenter son avenir. Enfin, elle aurait rencontré Dieu qui lui aurait enseigné la connaissance du tout.

Voici le lien vers son témoignage audio:  http://plusconscient.net/index.php/spiritualite/francais/96#.UKfnZOpmAVo.facebook 

 

emidecorporation.jpg

Une représentation de la décorporation lors d’une EMI de Oscar Burriel. « Science Photo Library/Cosmos »

 

Vicky Umipeig, un témoin aveugle. Cette femme de 45 ans, aveugle de naissance, s’est décrite comme flottant au dessus de son corps aux urgences. Elle dit avoir reconnu précisément son corps lorsque les médecins tentaient de la sauver. Selon ses dires, c’était la première, et la seule fois, qu’elle a pu décrire quelque chose qui s’apparentait à de la lumière. Elle a aussi emprunté un tunnel qui l’a menée vers un « nouveau monde » dans lequel elle pouvait voir des arbres, des oiseaux et des fleurs, elle aurait également rencontré des amis décédés. Ils étaient tous faits de lumière.

Retrouvez d’autres témoignages sur http://www.noesis.ch/temoignages

 

Mon avis sur la question

Pour moi, le phénomène est très perturbant. Je ne sais trop que penser, je constate tout d’abord que la plupart des témoignages sont teintés de préjugés culturels comme le cliché du paradis, un endroit de paix qui n’est qu’amour. Se pourrait-il dès lors que ces témoins aient en fait raconté leurs fantasmes sur l’après mort? Il se pourrait aussi que ce soit un simple rêve.

Cependant, une expérience pourrait me pousser à croire les récits des témoins. J’ai vu mon grand-père nous quitter, il y a de ça 3 mois. Il était allongé sur son lit de mort, son regard était interpellant. Il semblait encore vif, des émotions transparaissaient, ses lèvres bougeaient. Mais en même temps, nous n’avions plus de contact, comme s’il était déjà « de l’autre côté ». A cette situation troublante, s’ajoutaient les gestes qu’il faisait avec ses bras, comme s’il se déplaçait ou évitait quelque chose.

Etant chrétien, je me suis dit « il est au purgatoire ». Aurait-il vécu le genre d’expériences donc les témoins ont parlé ? Selon Stéphane Lejoly, notre psychologue et philosophe, c’est effectivement ce genre d’expériences que vivent les témoins d’une EMI. Vous trouverez son article ici.

Ces expériences resteront toujours un mystère pour moi. La seule chose que je puis dire, c’est que ça fait rêver!

 Nelson 

 

Mes sources:

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/14/01030-20091114ARTFIG00110–l-au-del-l-epreuve-de-la-science-.php

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Albert_Heim.jpg

http://www.netplaces.com/evidence-of-the-afterlife/science-seeks-an-explanation/near-death-experiences-of-the-blind-dr-kenneth-ring-and-sharon-cooper-phd.htm

http://plusconscient.net/index.php/spiritualite/francais/96#.UKfnZOpmAVo.facebook

http://www.noesis.ch/temoignages

http://www.skepdic.com/nde.html

http://www.skepdic.com/moody.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente

http://www.lifeafterlife.com/

http://www.susanblackmore.co.uk/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_Blackmore

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Moody

Raymond Moody, La vie après la vie, 1977, trad., Editions Robert Laffont, pp. 35 à 37

Voici une bd (humoristique) online qui décrit ce qu’est l’expérience de mort imminente. Le trait et l’humour quelque peu lourds de l’auteur occultent en partie le réel travail de recherche que celui-ci a fourni :

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2012/01/mardi-cest-emi.html