Londres, 1861. Grace, presque 16 ans, embarque à bord de l’express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher.

waterloonecropolis.jpg

Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d’enterrement. D’abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, après qu’elle et sa soeur Lily se retrouvent à la rue. Toutes deux ignorent encore qu’elles vont devoir faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s’emparer d’un mystérieux héritage…

Un stupéfiant portrait de Londres à l’époque victorienne, un suspens à vous glacer les sangs: autant de points forts de ce roman dont la couleur est le noir et sur lequel flotte en permanence une nappe de brouillard. 
Voici l’avis de ricochet-jeunes.org: « Le contexte historique, la mort du prince Albert et les pratiques de deuil extravagantes, la condition des filles, tout cela a un parfum de déjà lu mais l’auteure a construit une intrigue palpitante où chaque chapitre est couronné par un chapeau qui fait progresser l’action rapidement et aide à la lecture. Les personnages multiples sont bien caractérisés et l’identification aux héros est facile. Même si l’issue ne fait aucun doute, l’entrée est singulière et on a envie de savoir comment l’héroïne s’en sort en dépit de tous les obstacles. A recommander avant de se lancer dans les originaux, Dickens ou Hugo ! » 

Biographie de l’auteur

  maryhooper.jpg

Mary Hooper. Photo de Bloomsbury publishing

Mary Hooper vit en Angleterre, elle écrit depuis plus de vingt ans et se consacre aujourd’hui à l’une de ses passions, le roman historique.  La Messagère de l’au-delà est son premier ouvrage publié en France. Elle a notament publié  « La messagère de l’au-delà » (Panama 2008), « Espionne de sa majesté » (Gallimard Jeunesse, 2010) » et La maison du magicien » (Folio Junior 2011)Elle a beaucoup d’autres ouvrages à son actif.

Détails sur le livre: 

DATE DE PARUTION : 05/2011 

EDITEUR : Les grandes personnes

COLLECTION : Poche

ISBN : 978-2-36-193045-5

FORMAT : 22x13cm

NB. DE PAGES : 320 p.

Voir les sources:

http://www.maryhooper.co.uk/

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/43240-waterloo-necropolis

http://unautre.ca/2012/06/waterloo-necropolis-mary-hooper/

http://www.babelio.com/livres/Hooper-Waterloo-Necropolis/288132