Pour faciliter le deuil des familles, la présentation du corps du défunt lors des obsèques est essentielle. L’art de préserver l’intégrité du corps du défunt est la thanatopraxie. Elle exige des techniques précises, s’adapte aux coutumes religieuses et est encadrée par la législation.

La thanatopraxie en quelques mots

La thanatopraxie est nommée art restauratif en Belgique, et embaumement dans les pays anglo-saxons. Elle englobe l’ensemble des soins réalisés sur le défunt à l’aide de produits formolés. Cette opération est obligatoire lors d’un transfert du corps du défunt vers l’étranger, ou dans le cas de figure d’un décès causé par une maladie contagieuse.

Sachez que ces injections nécessitent l’accord préalable des familles. Vous n’avez pas à vous en charger directement puisque ce sont les pompes funèbres qui vous le demanderont.

Il est toujours délicat d’entrer dans les détails de ces opérations au moment du deuil. En ce sens, les conseillers funéraires vous présenteront une fiche descriptive que vous pourrez consulter quand vous le désirerez.

Les techniques de la thanatopraxie

Tout au long de leurs services, les praticiens respectent des valeurs éthiques. La dignité de la personne disparue est le fil conducteur de leurs actes.

La première étape consiste à déshabiller le défunt puis à désinfecter le corps par lavement. Les thanatopracteurs massent les membres pour abaisser leur rigidité. Systématiquement, ils ferment les yeux et assurent à la bouche une expression naturelle.

Les opérations de conservation du corps débutent par l’injection de produit à base de formol. Plusieurs expressions évoquent ces actes : soins de conservation, soins de présentation?

Ensuite, le praticien maquille, coiffe et habille le corps du défunt à partir d’une photo récente que vous pourrez transmettre aux pompes funèbres. Ce soin de surface est très important pour l’aspect psychologique du deuil des familles. L’aspect visuel du défunt apparaitra moins douloureux.

La thanatopraxie et les religions

Sachez que la pratique de la thanatopraxie est parfois incompatible avec les coutumes et les traditions de certaines religions.

Pour les catholiques et les protestants, les soins du corps du défunt sont tolérés. Hormis dans le cas d’un rapatriement vers le pays d’origine, les religions juive et musulmane l’interdisent. La position des bouddhistes et des hindouistes est particulière car la thanatopraxie est prohibée en raison des injections de formol réalisées.  Celles ci ne sont pas tolérées dans ces religions.

La thanatopraxie et la législation : que savoir ?

La thanatopraxie n’est évidemment pas un acte anodin. Elle est donc régie par une loi qui l’exige lors de transport vers l’étranger. Le processus de formolisation est obligatoire lors d’un transfert sans cercueil, effectué entre vingt-quatre et quarante-huit heures suivant le décès. Lors d’un trajet dépassant les six cents kilomètres, la formolisation est également obligatoire avant la mise en bière. N’oubliez pas non plus que certains pays exigent cette opération avant toute entrée sur leur territoire du corps d’un défunt.

La profession de thanatopracteur est réglementée par un diplôme d’Etat, nécessitant une formation spécifique. Ils possèdent le statut d’indépendants ou travaillent au sein d’agence de pompes funèbres.

Cliquez ici pour connaître les écoles qui exercent la thanatopraxie.

condoleancescom.jpg

Cet article a été préparé par Condoleances.com : un site dont le contenu est dédié exclusivement au deuil.Que vous souhaitiez prévoir votre concession funéraire ou bien mieux vivre le deuil d’une personne qui vous est chère, Condoleances.com s’engage à travers ses articles et ses pages à répondre à vos interrogations.