Choisir son agence de pompes funèbres
Dans cette période compliquée qu’est l’organisation des obsèques, le piège est de se précipiter. Malgré les circonstances, veillez à prendre le temps nécessaire pour évaluer les services proposés et pour comparer les tarifs. N’oubliez pas que la qualité des obsèques dépend du choix de l’agence de pompes funèbres.
Comment sélectionner l’agence de pompes funèbres ?
La première étape est d’identifier les agences par proximité géographique. N’hésitez pas à consulter les pages jaunes ou renseignez vous par le bouche à oreille. Ensuite, l’échange téléphonique apporte automatiquement des réponses sur les tarifs prodigués. Demandez le prix moyen d’un cercueil ou celui de la cérémonie souhaitée, etc. Si vous ressentez un désintérêt ou un manque de réponse à vos questions, poursuivez vos recherches.
N’oubliez pas de réclamer des explications précises sur les prestations proposées, notamment sur les termes techniques. Sans cet effort de compréhension, des services onéreux pourraient être ajoutés dans le devis. Le transport du corps du défunt est également un point important à éclaircir.
Veillez à vous sentir à l’aise avec votre conseiller funéraire. Son discours et son écoute sont parfois en décalage avec vos ressentis. N’hésitez pas à demander un changement de conseiller avec qui la tonalité du dialogue vous conviendra mieux. Ce détail est important dans les moments douloureux du deuil à traverser.
Nous vous conseillons d’être accompagné par une personne moins attachée émotionnellement aux événements. Elle aura un regard sans doute plus objectif sur le prestataire.
Rappelons enfin que personne, ni les maisons de retraite, ni les hôpitaux, n’est autorisé à vous imposer une agence. La loi Sueur de 2008 interdit le démarchage et les recommandations en la matière. Dans tous les cas, examinez calmement le contrat, en double exemplaire, en vous faisant expliquer tous les termes techniques.
Quels statuts et quels tarifs pour les pompes funèbres ?
Les prestataires possèdent quatre statuts possibles : les grands groupes, les affiliés, les indépendants et les sociétés d’économie mixte. La plupart du temps, les pompes funèbres sont des entreprises privées, spécialisées dans l’organisation des obsèques.
Ce secteur d’activité admet des grands groupes tels que Roc-Eclerc, ou PFG-Roblot. Ces deux entreprises ont un vaste réseau dans toute la France. Les affiliés sont des agences au nom propre mais qui mutualisent leurs achats et leurs contrats obsèques. Enfin, les indépendants sont de petites structures qui fonctionnent par elles-mêmes. Un dernier cas de figure peut se présenter : la société d’économie mixte. Il s’agit d’entreprises gérées par la ville mais qui ont réellement un but commercial.
Les prix sont variables et le travail de sélection permet de comparer les coûts des obsèques. Notez que la concurrence est plus élevée dans les grandes villes ce qui génère de meilleures propositions. Anticipez également vos souhaits pour la cérémonie, le choix d’un cercueil, d’une pierre tombale, etc.
Ajoutons que les mairies (les hôpitaux, les maisons de retraite, les souscripteurs de contrats obsèques) sont tenues de vous fournir une liste complète d’agence de pompes funèbres implantées sur la commune. Toutefois, dans le cadre de la loi, ils ne vous indiqueront pas une agence mais une liste complète.
Cet article a été préparé par Condoleances.com : un site dont le contenu est dédié exclusivement au deuil.Que vous souhaitiez prévoir votre concession funéraire ou bien mieux vivre le deuil d’une personne qui vous est chère, Condoleances.com s’engage à travers ses articles et ses pages à répondre à vos interrogations.