Comment choisir le cercueil ?
Le cercueil est l’élément incontournable dans l’organisation des obsèques. Sachez que les tarifs dépendent généralement du type de cercueil et de ses ornements. Entre une inhumation et une crémation, les prix diffèrent car la nature des obsèques requiert pour le cercueil des propriétés distinctes.
Les différents modèles de cercueils
Le choix du cercueil dépend de la nature des obsèques. Pour une inhumation, prévoyez un cercueil résistant à la fois au temps à l’humidité. Pour votre information, sachez que le chêne et l’orme sont les bois les plus utilisés dans ce cas. Pour une crémation, l’incinération du cercueil réclame moins de résistance. Le carton, l’aggloméré ou le pin sont donc des matériaux mieux adaptés.
De façon générale, les agences et les prestataires proposent des cercueils comprenant un habitacle, quatre poignées et du capiton. Le cercueil peut aussi intégrer une épaisseur de zinc, plus résistant. Ainsi, le prix d’un cercueil varie selon le bois utilisé, la forme et moulures. Selon le modèle sélectionné, le prix varie de 500 à 3 000 euros.
Les modèles les plus répandus sont de styles lyonnais (ou lorrains), parisiens, américains ou tombeaux. Par exemple, un cercueil dit américain, s’ouvrant à moitié, diffère d’un cercueil admettant une vitre pour voir le défunt.
Si la crémation correspond aux volontés du défunt, il est conseillé d’opter pour du bois. En effet, ce matériel est biodégradable, ne dégage pas de gaz polluants et respecte l’environnement. Sachez que des normes empêchent une trop forte concentration de solvants nocifs dans les peintures et dans le vernis. Si vous désirez rendre le cercueil totalement biodégradable, certains produits sont élaborés à base de matière végétale notamment dans le vernis, la peinture ou la colle.
Les différents ornements
Ajouter des éléments d’ornements sur la base du cercueil permet de personnaliser l’ensemble et de rendre un dernier hommage. Modulables, les ornements peuvent prendre la forme de plaques nominatives, de cache vis, d’emblèmes religieux ou encore de capitons. Il est également envisageable d’ajouter des ornements de sa propre confection.
La réglementation en impose quatre poignées. Toutefois, vous pouvez, selon vos goûts, définir leur dessin ou leur contenance. Précisons qu’il est possible d’ajouter des poignées supplémentaires.
Ne négligez pas le choix du capitonnage car il s’agit de décider de la matière (satin, coton, etc.) et de la couleur (blanc, bleue, etc.) du tissu recouvrant la dernière demeure du défunt.
Le choix des emblèmes religieux, tels que la croix, l’étoile ou le croissant, ou même des matériaux utilisés, comme le bois ou le métal, sont autant de symboles forts auxquels l’entourage est sensible.
Enfin, la plaque nominative revêt souvent beaucoup d’importance.
Si depuis janvier 2011, les années de naissance et de décès sont obligatoires en France, il vous sera possible d’ajouter des renseignements plus intimes. La taille et la police de gravure sont principalement les deux paramètres à prendre en considération.
Ajoutons que les fleurs de deuil font partie intégrante de l’ornement d’un cercueil.
Cet article a été préparé par Condoleances.com : un site dont le contenu est dédié exclusivement au deuil.Que vous souhaitiez prévoir votre concession funéraire ou bien mieux vivre le deuil d’une personne qui vous est chère, Condoleances.com s’engage à travers ses articles et ses pages à répondre à vos interrogations.