Le dimanche et le lundi de Pâques sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis, en Espagne où le lundi est travaillé au moins dans certaines régions, et au Mexique et en Argentine. En France, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Le vendredi saint est aussi férié dans de nombreux pays.

Les pâques des bienheureux en Moldavie

Les pâques des bienheureux en Moldavie

Ce long week-end est généralement l’occasion de se retrouver en famille et de nombreuses chasses aux oeufs sont organisées pour les enfants…

Même si elles n’ont pas le même sens, il semblerait qu’une fête corresponde à la période de Pâques, c’est-à-dire au début du printemps, dans chacune des grandes religions.

Origine du mot « Pâques »

Etymologie

« Pâque », du latin populaire pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître »), emprunté au grec / páskha, lui-même emprunté à l’hébreu Pessa’h « il passa [par-dessus] », d’où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte. D’après les Évangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus; c’est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

Pâque & Pâques

On distingue la Pâque juive des Pâques des chrétiens : la Pâque juive s’emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel. Au Moyen Âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour. Et elles n’ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne.

Fêtes qui correspondent à la période de Pâques

Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne

resurrection.jpg

Diverses fêtes sont aussi organisées durant la semaine précédent le Dimanche de Pâques, notamment le Jeudi Saint et le Vendredi Saint, date présumée du Calvaire du Christ et du Chemin de Croix qui est le Vendredi précédent le Dimanche de Pâques.

Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa mort.

Le dimanche de Pâques marque aussi pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours. Le lundi de Pâques suit immédiatement le Dimanche de Pâques. Il correspond au lendemain de la Resurrection du Christ et est férié dans de nombreuses régions du monde.

La fête de Pessa’h ou la Pâque juive

pessah.jpg

La fête juive de Pâque est l’une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d’Égypte, la naissance d’Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l’asservissement de l’homme par l’homme. D’après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa’h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s’il était sorti lui même d’Égypte.

Pessar’h est célébrée le samedi 7 avril 2012 cette année et dure 8 jours après cette date.

Aïd el-Adha, la fête musulmane par excellence

aid_el_adha.jpgAïd el-Adha, fête musulmane par excellence, est célébrée le 10 du mois de Dhou el-Hidja (le 12ème mois du calendrier lunaire musulman). D’après certaines études, cette fête semble avoir la même origine que celle de la Pâque juive. Toutes deux dérivent d’une fête de printemps commune à tous les nomades du Proche-Orient dont les traits caractéristiques sont l’offrande du premier lait, de produits laitiers et de jeunes animaux. Le mot « adha » signifie d’ailleurs à la fois « victime immolée » et « grand jour ». Pour cette fête, il est recommandé à tout musulman d’acheter une bête, en général un mouton mais ça peut-être un b?uf ou encore un chameau. Les règles musulmanes sont très strictes : les animaux doivent être bien portants. Ces règles de pureté se retrouvent dans la Bible notamment dans le livre du Lévitique.

Pastele Blajinilor – les Pâques des Bienheureux orthodoxe

Cette fête a plusieurs noms – Paştele ou Lunea Morţilor (Pâques ou Lundi des Défunts), Prohodul, Paştele Blajinilor (les Pâques des Bienheureux).

En Moldavie, c’est ce dernier nom qui est le plus souvent utilisé. Or, les croyants orthodoxes considèrent que les défunts sont capables d’influencer, positivement ou négativement, sur la vie des gens, d’apporter la santé ou des maladies, le succès ou, au contraire, certains malheurs.

Pâques au cimetière en moldavie

Pâques au cimetière en moldavie

Les Pâques des Bienheureux ont les origines dans une fête populaire païenne liée au culte des défunts qui semble être plus ancienne que le christianisme.

Comme jadis, cette fête est célébrée au printemps, les rites de commémoration des défunts étant liés à la renaissance de la nature. A noter que cette fête n’est pas célébrée par tous les orthodoxes.

La fête est précédée par des actions de salubrité dans les cimetières qui sont entreprises dès le jeudi avant la fête, appelé aussi le Jeudi des défunts.

Les offrandes sont un élément essentiel de la fête de commémoration des défunts – des brioches en forme d’anneau, des cierges, des allumettes, des œufs peints de couleur rouge, des serviettes et des pièces d’habillement…

Le matin des Pâques des Bienheureux les gens vont aux cimetières, sur les tombes de leurs proches, avec des offrandes qu’ils déposent sur les pierres tombales.

Mais dans la plupart de villages, on amène des plats et du vin au cimetière et on met une table commune autour de laquelle on commémore les proches partis dans l’autre monde.

D’habitude, on ne boit pas tout le vin du verre qu’on reçoit, mais on en laisse un peu sur le fond et on le verse sur les tombeaux. Les superstitions disent que les défunts en « boivent » aussi. En outre, les restes de la nourriture sont laissés sur place « pour nourrir l’âme des morts », car on croit que les défunts se réjouissent beaucoup de cette fête et de la liaison qui est ainsi maintenue entre eux et les êtres humains.

On amène des plats et du vin au cimetière
On amène des plats et du vin au cimetière

Fêtes et traditions populaires

oeufs.jpgDe nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’oeuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. Dans les pays chrétiens, l’oeuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les oeufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des oeufs qu’elles sèment à leur passage. En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l’occasion de partager un gigot d’agneau rôti.

La petite histoire des oeufs de Pâques…

La tradition d’offrir des oeufs remonte à l’Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des oeufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des voeux sur les oeufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des voeux et peint les oeufs en rouge pour symboliser le sang du Christ.

L’Église ayant instauré au IVe siècle l’interdiction de manger des oeufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême n’ayant pas été mangés étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n’est plus observé aussi strictement mais la tradition d’offrir des oeufs, y compris en chocolat, est restée.

L’oeuf de Pâques est un oeuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

Excellent week-end à tous!
Marie-Laure
La mort fait partie de la vie
 
Un grand merci à toutes ces sources :