Le café de la Mort à Bruxelles et Charleroi !
« Café de la Mort »
Après le café philo, le café de l’amour, le café littéraire…
le café de la Mort invite la faucheuse dans les bistrots !
C'est autour d'un verre, dans un bistrot, que nous nous retrouvons pour échanger, parler et écouter chaque récit ou expérience relié à la mort.
Le bistrot est un lieu accessible à tout le monde qui permet un partage autour de la mort. On peut y affronter directement et librement la mort sans recourir à la philosophie, la religion, la culture, la psychanalyse, etc. Il permet l'aveu du plus indicible et du plus intime dans la futilité apparente des conversations de bistrot.
Nos Prochains cafés
24 janvier 2012 – Charleroi ? Café « Charleroi Danse » En partenariat avec le Centre d'action laïque de Charleroi.
30 avril 2012 juin 2012 – Bruxelles – RV 18h Péniche Ange Gabriel – Quai des péniches – Métro Yser – Parking très facile – Organisé dans le cadre du Grand Batelage des Seniors http://www.jaiunpeudavance.be
20 juin 2012 – Charleroi ? Péniche Ange Gabriel – Organisé dans le cadre du Grand Batelage des Seniors http://www.jaiunpeudavance.be
(Date à confirmer) Septembre 2012 ? Bruxelles (lieu à confirmer) ? Projection « On ne mourra pas d'en parler » en présence de la réalisatrice Violette Daneau, suivi d'un café/débat de la mort. http://lamort-lefilm.com/
Des cafés sont en préparation sur Paris et Lille (fin septembre).
Notre page Facebook pour les cafés de la Mort : https://www.facebook.com/groups/256958907669729/members/
Déroulement
- Accueil
- Présentation du concept et de l'animateur
- Témoignage les uns à la suite des autres
- Mot de clôture du café de la mort par l'animateur
- Rencontre libre entre les participants
Règles du café : Ecoute ? Ouverture ? Bienveillance ? Non jugement
Nos Objectifs
Le Café de la Mort n'a pas de visée thérapeutique, même s'il « peut aider ». Il permet à tout un chacun, parfois isolé dans sa douleur, de croiser, l'espace d'une soirée, des personnes partageant les mêmes peines ou histoires de vies. C'est une communauté éphémère de vivants autour de la mort !
Lever le tabou : La mission de Foruforever est de susciter un autre regard sur la mort, réconforter, proposer des pistes d'acception. Foruforever souhaite lever le tabou autour de la mort, et propose de se la réapproprier et non de la fuir.
Sortir de la solitude & Aider la parole: Le café de la mort est un lieu d'échange, de partage, d'accompagnement qui permet de créer du lien social. Le bistrot est un lieu ouvert à tous, sans prétention, qui libère la parole autour de la mort et du deuil. Le café de la Mort est différent des groupes de soutien classique, médico-psychologique, bien que supervisé par des psychologues.
Apaiser : Partager son vécu, relativiser ses expériences de vie, permettent aux participants de se libérer des histoires parfois lourdes à porter, secrètes ou refoulées. Libérer la parole peut apaiser et soulager.
Un café pour tous.
Pour qui ?
Généralement le café de la Mort peut s'adresser à quiconque ose un regard ouvert sur la mort, en particulier à toute personne qui a subi un décès, un deuil.
Le café peut aussi être un lieu d'écoute privilégié et neutre, pour les professionnels des secteurs de la mort, à l'instar des psychologues, pompes funèbres, bénévoles en soins palliatifs, etc.
Un des objectifs du Café de la Mort est de toucher TOUS les types de public, de tous horizons, classes sociales, âges, quelles que soient les motivations de chacun.
Les cafés de la mort sont gratuits et ouverts à tous.
Les cafés de la mort sont gratuits et ouverts à tous. Les participants achètent leurs boissons.
Une boîte sera mise à disposition pour ceux qui souhaitent aider notre structure et permettre la réalisation de futurs cafés.
Contactez nous
Ce projet vous intéresse ? Vous avez envie de lancer un café de la mort dans votre café ? Vous seriez disposé à le mettre en place dans votre ASBL, homes ou autre ? Vous avez envie de devenir bénévole et de nous aider à préparer les cafés, distribuer les flyers ?
Pour réaliser, développer nos activités et les rendre pérennes, nous avons besoin de mécènes, de partenaires institutionnels et privés, de bénévoles, de sponsors, et de donateurs.
Soutenez-nous !