de-la-survivance-a-la-vie.jpg

L’ouvrage aborde des situations cliniques diverses (victimes d’agressions violentes, de viol et d’inceste, réfugiés du Kosovo ou du Rwanda) rencontrées lors de prises en charge individuelles ou de groupe.


Il décrit le travail de survivance grâce auquel le psychisme mobilise des défenses actives contre les expériences d’anéantissement et contre leur fascination. Il analyse les processus psychiques comme la subjectivation de la mort et sa liaison à la vie qui permettent aux personnes de se remettre à vivre. Il souligne également le travail de reliance par lequel la personne violentée parvient à se relier à la communauté humaine et à restaurer un sentiment d’appartenance à l’humanité qui avait été détruit.

 

 

J_Roisin.jpgJacques Roisin est psychanalyste. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aide aux personnes traumatisées et aux exilés. Il est chargé de cours invité à la Faculté de Droit et Criminologie de l’Université de Louvain. Il est l’auteur de Ceci n’est pas une biographie de Magritte. La première vie de l’Homme au chapeau melon (Alice Editions, 1998).

 

 

Détails sur le livre:

 

Titre: De la survivance à la vie: Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison

Auteur: Jacques Roisin 

Editions: PUF

Date de Parution: 2010

Code EAN/ISBN: 978-2130585381

Pages: 272

Voir les sources:

http://www.amazon.fr/De-survivance-vie-traumatisme-psychique/dp/2130585388

http://www.trauma-alfest.com/bureau.php