claras-envamourir.jpg

 

Une femme de 43 ans, Clara, tragédienne de renom, apprend par la médecine qu’elle est condamnée. Elle décide aussitôt de prendre contact avec une clinique suisse pour bénéficier d’un suicide assisté, refusant de se trouver diminuée par son cancer. Clara fait violence à ses proches pour qu’ils acceptent sa décision et tente de préparer son fils adolescent, Vadim, à son absence. Puis vient le moment des adieux…

Jeanne BaliBar dans la peau de Clara Comment appréhender un personnage aussi fort que complexe??

« J’ai tout de suite trouvé le scénario de Virginie Wagon très émouvant. Très difficile aussi, avec un sujet dur,  voire casse-gueule. Tout ce qui touche à la mort, à la maladie, est toujours difficile à jouer. Par ailleurs, ce scénario prenait le parti de contrebalancer la tragédie par des scènes un peu absurdes, il fallait donc trouver le bon endroit où se placer pour que les choses soient tristes et drôles à la fois, sans que ce soit obscène ou aberrant. Il fallait que le spectateur puisse croire à cette juxtaposition du cocasse et du tragique sans que cela ressemble à un procédé. Je devais donc être attentive à rendre chaque seconde plausible, cohérente, et pour cela je ne pouvais écouter que ma propre sensibilité. (?) Pour moi c’était amusant de proposer une caricature de diva qui soit vacharde, mais aussi tendre? Car je connais bien les travers des comédiennes ! J’ai essayé de donner à ce personnage parfois ridicule une certaine grandeur humaine, comme certains acteurs dans les pièces de Thomas Bernhardt. Plus le personnage est antipathique, plus il devient sympathique, car on mesure progressivement le degré de sa souffrance. Une actrice est aussi metteuse en scène d’elle-même, et les travers de Clara se retrouvent dans la manière grandiloquente dont elle met en scène sa propre mort. Il y avait là un continuum sur lequel il était intéressant de travailler, avec un large éventail de sentiments à susciter chez le spectateur. »

ARTE Vendredi 5 Octobre 2012 à 20.50

Titre: Clara s’en va mourir

Réalisation: Virginie Wagon

Genre:  Psychologique – Drame 

Pays: France 

Date de sortie: 2011

Durée: 1h40

 

Acteurs: Jeanne Balibar, Alexandre Tacchino, Caroline Torlois, Edith Scob, Magne-Håvard Brekke, Marc Bodnar, Félicité Chaton, Alain de Catuelan, Nicolas Beaucaire

 

Voir les sources:

http://download.pro.arte.tv/uploads/CLARA-SEN-VA-MOURIR-DP.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_s’en_va_mourir