« La mort est élémentaire mon cher Watson! »

 

Mort en séries : Sherlock Holmes

Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Détective privé doté d’une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l’aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance1. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu’on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.

Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l’archétype du « private detective » pour des générations d’auteurs populaires de roman policier, éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d’Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d’Émile Gaboriau (le père du genre polar), personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait pourtant référence dans son oeuvre.

Mort en séries : Sherlock Holmes

Jérémy Brett est LE Sherlock Holmes !

 » LE DETECTIVE qui sert de référence ! et aussi une des premières séries télévision qui montre des morts parfois horribles… J’ai encore des souvenirs de peur en regardant ce show tv,la musique, l’ambiance embrumée,… Brrr … en même temps évidemment … j’adore !! Jérémy Brett fait parti de mes acteurs cultes, une intensité du jeu (qui malheureusement à déteint sur sa psyché – ce rôle aurait laissé des séquelles sur sa propre vie), une retranscription de l’ère victorienne très pointilleuse dans les décors, costumes, faits historiques. Pour les nouvelles générations, je conseille fortement.  » Sandrine 

Pour l’anecdote Jude Law a participé plus jeune à un épisode de Sherlock Holmes avec Jérémy Brett (voir extrait vidéo de L’Aventure de Shoscombe Old Place), pour finalement jouer le Docteur Watson dans l’adaptation de Guy Ritchie en 2009 et 2010.

Sherlock est-il mort ? Craignant que Sherlock Holmes n’éclipse ses autres créations par son incroyable popularité, Conan Doyle raconte sa mort en 1891. Il fait mourir le héros dans les montagnes suisses, dans un combat au corps à corps avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty. Peine perdue. Sous la pression des lecteurs, dont un certain nombre croient à la réalité charnelle de Sherlock Holmes, Conan Doyle est contraint de rendre vie au détective !

Un épisode en VO :

Titre: Scherlock Holmes

Créée par: Michael Cox

Genre: Policier

Pays: GB

Date de sortie: 1984

Durée: environ 42 minutes

La série est composée de 4 saisons, 6 séries et 41 épisodes, et 5 long-métrage.

Acteurs:

Jeremy Brett (VF : Jacques Thébault) : Sherlock Holmes

David Burke (VF : Jacques Ebner) : le docteur Watson (1984-1985)

Edward Hardwicke (VF : Jacques Ebner) : le docteur Watson (1986-1994)

Rosalie Williams : Mme Hudson

Eric Porter : le professeur Moriarty (1985)

Denis Lill : l’inspecteur Bradstreet (1986-1988)

Colin Jeavons (VF : Jean Roche) : l’inspecteur Lestrade (1986-1992)

Charles Gray : Mycroft Holmes

Tom Chadbon : l’inspecteur Hawkins (1994)

Voir les sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes

http://www.jeremy-brett.fr/crbst_9.html

http://www.herodote.net/6_janvier_1887-evenement-18870106.php