BD! « Sans même nous dire au revoir » de Ueno (Kentaro)
Un roman graphique autobiographique poignant . Alors que rien ne le laissait vraiment présager, l’épouse de l’auteur de mange décède brutalement.
2004, Kentarô Inoue est mangaka. Il habite avec sa femme et sa fille de 10 ans, dans une petite maison qui lui sert aussi d’atelier. C’est une famille heureuse même si sa femme souffre d’une maladie. Elle se soigne et tout a l’air de bien se passer. Jusqu’au jour où, avant d’aller se coucher, Inoue la retrouve allongée face contre sol. « Sans même nous dire au revoir » raconte ce qui se passe après dans la vie de l’auteur jusqu’à aujourd’hui.
Voici la critique de « bb17 » parue sur kana.fr :
« Je viens de finir de le lire. Je trouve que l’auteur a été très courageux de parler du décès de sa femme. On sent sa souffrance. Par contre il ne parle pas beaucoup de ce qu’a pu ressentir sa fille, qui elle aussi a du énormément souffrir. Mais ça on en le sait pas lol. Enfin de compte l’auteur nous raconte beaucoup le côté matériel du décès. Pour résumer, un manga triste mais très réaliste. »
Extrait
Biographie de l’auteur
Kentaro Ueno est né le 18 avril 1963. C’est avant tout un auteur de mangas humoristiques. Il a fait ses premiers pas en 1984, â l’âge de 21 ans, dans l’hebdomadaire Weekly Shônen Champion. En 2011, son manga Sayonara mo Iwazuni est nominé pour le Grand Prix des mangas [Manga Taishô 2011]. Son dernier manga en date, sorti au Japon le 10 février 2011, s’intitule, Ashita no yoru wa sen no me o motsu [La nuit de demain à mille yeux / enterbrain]. Il s’agit d’un manga humoristique. L’auteur se considère d’ailleurs avant tout comme un mangaka humoristique et satirique.
Détails sur le livre:
DATE DE PARUTION : 04/11/2011
EDITEUR : Kana
ISBN : 9782505013181
FORMAT : 148X210cm
NB. DE PAGES : 272 p.
Voir les sources:
http://www.bdgest.com/chronique-4852-BD-Sans-meme-nous-dire-au-revoir.html
http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=12301