André Chabot, promeneur nécropolitain
Publié le 1 juin 2011 dans Art & culture, Ils nous racontent leur métier, Lire & découvrir - 0 commentaire
« André Chabot, artiste et photographe français, créateur d’installations sur le thème de la mort, est depuis quarante ans un promeneur nécropolitain devenu «ethnographe des cimetières du monde».
Ses archives photographiques en perpétuel développement -175 000 photos à ce jour- sont à l’origine d’une quinzaine d’ouvrages, dont le Dictionnaire illustré de symbolique funéraire et l’Érotique du cimetière, prix de l’Humour noir en 1991. » Présentation proposée par le salon de la mort
La relation que l’être humain entretient avec la mort ou phantasmobjets.
« Pour réaliser ses installations André Chabot utilise toutes sortes d’objets qu’il met en relation, en des rencontres qui interpellent le spectateur, soit qu’ils l’émeuvent, soit qu’ils l’amusent . Un phantasmobjet résulte parfois d’une idée préconçue, il s’agit alors de dénicher les objets qui l’illustrent, parfois naissent de la rencontre d’objets propres à déclencher une oeuvre nouvelle. Dans tous les cas, les phantasmobjets témoignent de la relation dramatique et angoissante que l’être humain entretient avec la mort.«
Interview d’André Chabot
Un grand merci à M. Chabot pour cette interview.
Pour en savoir plus, visitez son site!
Bien à vous,
Jeremy
– La mort fait partie de la vie –
Source
http://www.andrechabot.com/fr/f-phantasm.html