« Todo Cambia? le poème du poète et compositeur chilien Julio Numhauser ( si je vous dis qu’il est chilien !!! ) interprété par Mercedes Sosa. Ah quelle histoire… 

mercedes-sosa

Hommage à Mercedes Sosa.

Hommage à Mercedes Sosa.

Mercedes Sosa, c’est une des incarnations de ce que la musique me fait. Pour la plupart des gens, la musique accompagne leur vie, moi, elle la porte, elle en change la couleur.

J’ai découvert Mercedes Sosa récemment, par Todo Cambia. Surement que tout le monde connait ça et depuis longtemps, mais je suis passée complètement à coté de ce type de musique dans mon enfance. Déjà l’allemand, ça aurait arraché une oreille à mes géniteurs, alors, l’espagnol ! 

Mais depuis un ou deux ans, Todo Cambia, c’est ce que j’écoute quand ça va moyen, que j’ai l’impression de m’en prendre plein la figure et que le sol tangue. 

Comment dire, c’est ce qui justifie que ça bouge méchamment, et qui rend possible le fait de fixer l’horizon. Parfois, Todo Cambia incarne la joie du changement : c’est la voix qui me chante le fait que toute rupture est bonne et que je sais, tout au fond, que je vais retomber sur mes pattes, parce que c’est ce que je fais toujours. C’est ma chanson de l’acceptation et même de la projection positive. Le pire, c’est que je ne parle même pas espagnol. Peu importe, Todo Cambia, c’est l’enclencheur de la vie d’après, qui colorie en rose les perspectives de licenciement ou de déménagement. 

Ce morceau, quand même, ça marche pour tous les coups. 

Essayez ! 

Un sermon de semonce au boulot dans un contexte de crise, la voiture à changer, alors que vous aviez avec cette Renault cet énorme lien affectif que la perspective de débourser quelques milliers d’euros ne fait que renforcer? Todo cambia.

Votre meilleure amie vous annonce qu’elle déménage dans un pays lointain, avec 8 h de décalage horaire qui vont rendre même Skype impuissant à remplir le vide qu’elle va laisser dans votre coaching non-amoureux quotidien? Todo Cambia.

L’année où vous décidez de claquer la porte aux fêtes de famille et de partir seule faire le tour de Bretagne dans votre nouvelle Renault d’occasion : Todo Cambia. 

Et puis, le jour où le bouleversement est tout petit dans le rétroviseur, enfin, faites comme moi, écoutez « Gracias à la vida » en chantant à tue tête, en vous demandant comment ce tout petit souci a pu vous prendre la tête. 

Mais ce matin, alors que j’apprends les festivités futures pour l’anniversaire de la mort de Mercedes Sosa, je mets Todo Cambia en boucle pendant l’heure de réveil qui me permet de fusionner avec mon subconscient tous les matins.

Et là, pas la moindre petite pointe d’euphorie qui monte pour me remettre le moral d’équerre. Ca ne marche pas, pourtant, c’est un changement à faire passer. C’est l’été, il pleut a bruxelles ( pardonnez le pléonasme ) et Mercedes Sosa est morte.

Un hommage proposé par Emilio Leraillé