On me reproche chaque année de ne pas aller me recueillir sur les tombes le jour de la Toussaint. Voici mon avis sur ce que je trouve être une grande hypocrisie…

Tombe fleurie

 

Besoin d’une fête pour se souvenir?

Le thème de la mort et du deuil nous touche tous. Nous avons tous perdu à un moment ou un autre un être cher. Et je n’arriverai jamais à comprendre les gens qui se servent d’un jour comme la Toussaint (fête des Saints et non fête des Morts) comme occasion de se souvenir, de se recueillir et de montrer aux êtres perdus qu’on pense à eux. Cliquez-ici pour lire notre article qui présente la Toussaint.

Je n’imagine pas du tout les choses comme cela. Je pense chaque jour aux personnes décédées à qui je tenais. Je n’ai pas besoin d’un jour ou d’une occasion particulière pour me recueillir, leur montrer que je pense à eux, qu’ils me manquent.

Une obligation?

L’hypocrisie prend tout son sens chez les personnes qui se sentent obligées d’aller se recueillir sur les tombes ce jour-là. Toutes ces actions perdent alors tout leur sens ! Cela ne sert à rien d’y aller par ce qu’il le faut bien… Moi si j’étais là-haut, et que j’avais la possibilité de voir ce qu’il se passe en bas, je préférerais que l’on pense à moi une fois par décennie mais de manière sincère que tous les ans parce que la société est ainsi faite et que c’est parfois très mal vu de ne pas se plier aux règles de la Toussaint par exemple !

À chacun sa manière d’être, à chacun son rythme.

Indispensable?

Ce jour de la Toussaint l’est malgré tout. Je ne « diabolise » pas du tout ce jour, loin de là. Je pense, malheureusement, qu’il peut être utile pour certaines personnes. Ces gens qui ne pensent aux personnes disparues qu’une fois par an. 

Mais je préfère me dire que ce jour nous sert à tous. Certes, la grande majorité pensent à leurs défunts plus fréquemment (je l’espère), mais il est vrai que c’est l’occasion également de penser aux défunts auxquels on ne pense pas forcément : des amis de la famille, des parents d’amis, etc…

Et puis ce jour peut également servir d’occasion à la réunion d’une famille (dommage d’utiliser des « occasions » pour le faire dans ce cas).

Lisez également un autre avis sur la Toussaint.

En résumé, vivez le deuil à votre rythme, recueillez-vous quand vous en sentez le besoin, et ne vous sentez forcé d’aucunes manières… Ils ne voudraient pas cela, là-haut.

Aurélien pour La mort fait partie de la vie.