"Amour" de Michael Haneke
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
» Je suis sortie complètement secouée et bouleversée par ce film … Je me méfie toujours des palmes d’Or, mais là … c’est DU GRAND CINEMA. Les acteurs sont fascinants, on se demande à quel point jouer se rôle a été impliquant dans leur propre vie, et regard sur leur vieillesse. Et puis que de questionnements sur sa propre mort, celle de ses parents (Isabelle Huper est très juste) , et surtout comment arriver à vivre une fin de vie qui ressemble à ce que l’on souhaite, qui reste humaine et décente auprès de ses proches. Ca fait du bien de retrouver un vrai cinéma dense, qui questionne, touche, émeut aussi bien visuellement que dans le scénario … Je vous conseille d’aller boire un petit verre après la projection histoire de décompresser et de vous remonter un peu le moral… mais trève de plaisanterie, je tiens à dire que ca donne envie de VIVRE à FOND sa vie maintenant tout de suite » Sandrine
« Amour », de l’Autrichien Michael Hanneke, réunit deux légendes du cinéma, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant (photo). Le film raconte l’histoire d’un couple confronté à l’âge et au triste spectacle de sa décrépitude.
Même Jean-Louis Trintignant, qui « préfère le théâtre parce qu’on ne s’y voit pas », a aimé se voir dans ce film, pour la première fois de sa vie.
» (…) outre une oeuvre remarquable, Amour, avec sa palme d’or qui va lui conférer une place du choix au sein du cinéma international, a des chances de devenir un modèle pour ceux qui revendiquent le droit de mourir dans la dignité et pourrait peut-être faire bouger les lignes dans certains pays. »
Lire la critique complète de Matthieu Grambert
Bande-annonce du film
Réalisation: Michael Haneke
Genre: Drame
Pays: France
Date de sortie: 2012
Durée: 2h07
Acteurs: Emanuelle Riva, Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant.
Voir les sources: