Comment aimer de nouveau après un deuil ?

Paul (Stéphane Guillon) est un romancier à succès qui n’arrive plus à écrire depuis le décès de sa femme.

C’est sûrement pour rester en « contact » avec sa femme qu’il écrit des oraisons funèbres et qu’il a décidé depuis quelques années de rester parmi ses morts : il est écrivain funèbre (trouvez plus d’infos sur ce métier intriguant dans l’article Funérailles et deuil : oser des rituels ainsi que dans le travail de Michèle Geoffroy).

A l’occasion d’un enterrement incroyable et peu commun, Emma (Julie Gayet) le contacte pour écrire l’oraison funèbre de son mari disparu, Nathan (Johnathan Zaccaï), et ainsi aider leur fils Adam à faire son deuil.

Les âmes de papier

Les âmes de papier

Mais alors qu’une idylle se noue entre Paul et Emma, les fantômes du passé ressurgissent…

Le romancier se retrouve soudain confronté au fantôme encombrant d’un mari avec lequel il va devoir négocier ! Le scénario est certes loufoque. Mais cette comédie familiale en vaut largement la peine !

N’oublions pas d’évoquer le retour de ce grand Monsieur – Pierre Richard – tendre et comique, formidable dans le rôle du voisin de palier et ami de Paul.

Pierre Richard et Stéphane Guillon

Pierre Richard et Stéphane Guillon

Oui, comique ! Car ce film ose parler de la mort et du deuil avec légèreté, tendresse et humour !

Pour l’anecdote, Vincent Lannoo (le réalisateur du film) est un grand fan de l’acteur : « Pierre fut le seul que j’ai imaginé dans ce rôle. Et j’ai d’ailleurs été très clair avec lui dès notre première rencontre en lui expliquant que si jamais il refusait de jouer ce personnage, j’abandonnais le film. »

À la manière de Woody Allen qui aime aborder le thème de la mort de manière légère, Les Âmes de papier avance également dans ce sens : « On s’est replongés dans de nombreux films de Woody Allen qui est passé maître dans l’art de ce ton de comédie émouvante que je recherchais pour Les Âmes de papier. En fait, j’imaginais mon film comme une de ses comédies new-yorkaises… à Paris. »

En bref … Une histoire d’amour… et de revenants !

Stéphane Guillon et Pierre Richard vous présentent le film ! 

Bande annonce

Film français, belge et luxembourgeois de Vincent Lannoo avec Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard et Jules Rotenberg (1h30).

https://www.facebook.com/RezoFilmsDistribution