Corps étrangers

"Corps étrangers" de la compagnie Les sens des mots

Présentation

Pendant plus de trente ans, Hunter, anatomiste, suit et fait suivre O’Well, l’homme tranquille, dont l’immense silhouette le fascine. Comment, en ce géant, s’articulent chair et os ? A-t-il une âme, est-elle semblable à celle des autres ? Mais le grand bossu tarde à mourir… Quand enfin on allonge la dépouille d’O’Well sur la table de dissection, le corps ne révèle rien, sinon l’aveuglement et la cruauté du scientifique qui prétend comprendre l’être humain en le désarticulant comme un pantin. L’illusion fait place à la mélancolie et ouvre sur la folie… Dans ce texte récent, Stéphanie Marchais met en jeu une galerie de personnages odieux ou attachants : science et démence infiltrent le monde, mais le mystère demeure de ce qui fait un homme : « Ce n’est pas ainsi, Monsieur, que l’on approche le secret d’une vie ! » déclare, post-mortem, notre géant, figure de l’étranger, dont la singularité révèle ou suscite tant de bêtise et de cruauté. Dans l’univers scénique de ce conte, le fantastique des peurs primitives côtoie la sophistication technologique : entre humour et inquiétude, frissons de crainte et de plaisir…

l s’agit d’une pièce de Stéphanie Marchais, mise en scène par Thibault Rossigneux et produite par la compagnie « Les sens des mots » (voir notre précédent article sur la compagnie).

Petit mot du metteur en scène

Découvrez « Corps étrangers » en image

Le projet "Binôme"

« Binôme » est un projet soutenu par la compagnie théâtrale « Les sens des mots » et initié par Thibault Rossigneux. Il s’agit en fait de réunir un scientifique et un auteur pendant 50 minutes. Pendant ce temps le scientifique devra, guidé par l’auteur, dévoiler sa profession et ouvrir son monde de scientifique à la personne de lettre qu’est l’auteur. Le but étant que par ses questions et les explications du scientifique, l’auteur parvienne au bout de cet entretien à avoir un maximum d’informations afin d’écrire une pièce de théâtre d’une durée de 30 minutes.

Il aura alors 2 mois, sans plus jamais entrer en contact avec le scientifique, pour écrire cette pièce de théâtre à 3 voix. Cette pièce est présentée chaque année au festival d’Avignon. Le projet compte aujourd’hui une vingtaine de pièces, dont chaque thème est différent.

Vous pouvez télécharger en cliquant ici le fichier .pdf des thèmes déjà abordés par le projet.

Comment fonctionne une soirée « Binôme »?

La soirée binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures-spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant :

  • La diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur et le scientifique
  • La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots
  • La réaction filmée du scientifique à la découverte de la pièce
  • Une discussion avec l’auteur, le scientifique, l’équipe artistique et le public

Intéressé? Découvrez toutes les informations sur le site web de la compagnie « Les sens des mots ».