« De leur vivant » de Géraldine Doignon
Henri vient de perdre sa femme, après 40 ans de vie commune. Ils tenaient un hôtel dans la campagne belge. Pour Dominique, Ludovic et Louis, ses 3 enfants, il faut vendre l’hôtel et recommencer une nouvelle vie, loin du souvenir de leur mère. Sans affronter ni partager la douleur de leur père, ils prennent les choses en main. Mais l’arrivée d’Alice, une jeune femme enceinte de 8 mois, va chambouler leurs plans. Henri rouvre l’hôtel pour elle et, puisqu’il n’arrive pas à parler à ses enfants, en fait sa confidente.
Le DVD est ici : http://www.fr.fnac.be/mp21031598/DE-LEUR-VIVANT-BILINGUE
Un extrait d’une critique de http://www.ungrandmoment.be
« Trois trentenaires se retrouvent dans la maison de leur enfance, un hôtel familial. Alors que leur père entre dans une lente dynamique de deuil où il parle secrètement à son épouse, ils lui imposent leurs décisions – comme fermer l’hôtel – et jugent son comportement comme inadéquat. Lorsqu’une jeune femme enceinte demande après une chambre, le père lui offre la plus confortable, la sienne, malgré les réticences de ses enfants, et l’occasion de se rencontrer s’esquisse à travers cet autre. La mort et la vie hante un examen familial à la fois monstratif – tant nous sommes dans le pathos – et régressif – au vu du repli tout en autarcie auquel tendent les protagonistes. »
J’ai beaucoup aimé ce film que j’ai trouvé très juste, délicat, touchant, et bien interprété. Nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe du film lors d’un café de la mort à l’espace Delvaux. Ce fut un très beau moment de partage et d’échanges autour du film et du thème du deuil. Un plus aussi pour la musique magnifique de Philmarie ! ( Sandrine pour la fondation)
Voici le site officiel : http://www.deleurvivant.com/