Débat : le deuil national est-il réellement utile?
Nous vous expliquions cette semaine (lire l’article ici) ce qu’est le deuil national et à quoi il sert. Cela m’a amené à une question très simple : Le deuil national est-il réellement si important et utile que ça?
Qui décide?
Déjà rien que cette idée me dérange. Pour quelque chose d’aussi symbolique que le deuil national (qui s’applique donc à une nation entière), le fait que ce statut soit décrété selon la volonté du gouvernement et j’imagine de quelques personne seulement me titille. Il n’y a pas de lois régissant ce statut. Il n’y a donc pas de critères précis pour déterminer si un décès ou une catastrophe va entraîner un ou des jours de deuil national.
En effet, certains drames en Belgique n’ont pas eu de jour de deuil national. Il s’agissait pourtant de réelles catastrophes : tuerie de Liège (6 morts sur une place publique en plein jour), accident ferroviaire de Buizingen (19 morts). Pourquoi ne pas avoir décrété ces jours comme étant des jours de deuil national? Le gouvernement était-il en voyage à l’étranger? Pas d’humeur? C’est vrai au final, pourquoi certains drames et pas d’autres?
Réelle utilité?
Je suis d’accord, un jour de deuil national a une symbolique très forte à l’échelle d’un état entier. C’est également une manière de signifier aux autres pays qu’un drame touche le pays concerné. Mais à part ça, ne tomberait-on pas un peu dans l’hypocrisie? Déjà pour les raisons citées plus haut, mais également car je me demande qui est réellement touché par cette action?
Je voudrais juste vous rappeler de ne pas confondre « jour de deuil national » avec l’émotion et la solidarité qu’un drame entraîne dans un pays.
C’est vrai, je veux dire, deuil national ou pas, cela n’empêchera pas les personnes d’aller déposer une fleur ou un petit mot à l’endroit du drame par exemple. L’émotion sera la même, la solidarité également. Les citoyens d’un pays n’agiront pas différemment selon s’il y a deuil national ou pas.
La frontière est mince mais selon moi, il ne faut pas confondre un statut officiel de « jour de deuil national » avec le deuil et la solidarité que ressent une population. Ce sentiment ne changera pas, deuil national proclamé ou pas.
Respect des personnes concernées?
Peut-être. Je refuse de croire qu’il faut proclamer un jour de deuil national pour montrer son respect et son soutien aux personnes concernées. Prenons l’exemple d’une catastrophe ferroviaire. Imaginons que je sois l’ami ou le frère d’une victime. Le fait que mon gouvernement proclame ce jour comme jour de deuil national ne me ferait ni chaud ni froid. En revanche, il est évident que le soutien général de la population me toucherait. Mais que des politiques croient suffisant de lancer un jour de deuil national pour aider les victimes, je ne suis pas d’accord avec cette idée. Je ne dis pas que c’est forcément le cas ! Je préfère croire que cela touche vraiment sincèrement chaque personne qui fera un geste de soutien envers les vraies victimes, politique ou pas.
Mais franchement, plutôt que les minutes de silence, les drapeaux en berne et ce genre d’action, je préférerais des aides plus concrètes : suivi psychologique (souvent mis en place je l’accorde), aide financière éventuelle pour des déplacements sur les lieux, en fait la mise en place de tout ce qui est possible pour le bien être des victimes et de leurs proches.
La population encore sensible à ça?
Une chose m’a frappé lors de la rédaction de notre article concernant le deuil national (cliquez ici pour le lire) : je n’ai pas su trouver sur internet l’origine du deuil national. C’est difficile à croire mais aucun site (à ma connaissance) ne parle de cela. Preuve que cela n’intéresse plus personne?
Ma conclusion
Dans sa forme « classique », le deuil national n’est pour moi plus adapté à notre société actuelle. Je suis curieux d’avoir votre avis sur la question : êtes-vous sensible à cela? Trouvez-vous cela utile? Auriez-vous des idées pour l’améliorer?
Source Photographies : Reuters