Comment choisir la pierre tombale ?
La pierre tombale symbolise le dernier lien physique raccordant parents et proches avec le défunt. Ce lieu de recueillement est également dédié au travail de deuil. Choisir une pierre tombale revêt donc une attention particulière.
Qu’est ce qu’une pierre tombale ?
Sachez que la pierre tombale est constituée de quatre éléments : la semelle, le soubassement, la pierre tombale et la stèle. Cependant, l’intégration de ces éléments reste à l’entière initiative de la famille.
La semelle est la partie horizontale formant l’assise de cet ensemble.
Le soubassement est la pierre au contact du sol. Sa forme et sa hauteur varient entre quinze et vingt centimètres selon la présence d’un ou plusieurs blocs ou d’un prie-Dieu.
La pierre tombale correspond à la pièce de marbre recouvrant la partie supérieure du soubassement. Si vous ne souhaitez pas de stèle, la pierre tombale peut recueillir les gravures personnalisées.
La stèle est la partie verticale du monument qui accueille généralement les inscriptions, comme le nom et le prénom du défunt, ses dates de naissance et de décès.
Conception et prix d’une pierre tombale
Si plusieurs matériaux peuvent constituer une pierre tombale, celle-ci est habituellement bâtie en granit ou en marbre, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le granit et le marbre développent de bonnes capacités de résistance au temps. Ensuite, ces deux matériaux réclament moins d’entretien. Enfin, ils offrent aux familles une collection de couleurs plus conséquente : bleu, blanc, rose, noir, etc.
La conception d’une pierre tombale en marbre nécessite une réflexion sur la taille du monument. De la stèle unique au mausolée existe toute une panoplie qui influera fortement le prix final. Plus les éléments seront imposants, plus les coûts augmentent. On estime que les tarifs varient entre 3 000 à 10 000 euros.
N’oubliez pas qu’il existe une réglementation dans la taille de ces monuments qui peut différer selon les cimetières.
La pierre tombale : un monument personnalisable
Le lieu de recueillement est aussi un lieu de souvenirs. La famille et les proches ont la possibilité de le personnaliser afin que la mémoire et l’identité du défunt soient transmises.
La forme et la couleur participent à cet effet. Par exemple, optez plutôt pour un monument simple aux couleurs sobres pour une personne au tempérament calme. Inversement, préférez un visuel coloré pour une personne au tempérament plus exubérant.
Sur le marbre, songez à placer des gravures et des plaques identifiant la tombe mais aussi témoignant de la vie et des valeurs défendues par le défunt.
En général, la gravure est effectuée sur la stèle ou sur la pierre tombale. Elle reprend le nom et le prénom du défunt, ses dates de naissance et de décès. N’oubliez pas la possibilité d’une l’épitaphe sous la forme d’une phrase d’auteur représentative du défunt ou du témoignage que vous souhaitez lui apporter.
En guise d’hommages, les plaques sont plutôt réservées aux proches. Songez à une formule classique, un message personnel mais aussi à une photo ou à une illustration.
Cet article a été préparé par Condoleances.com : un site dont le contenu est dédié exclusivement au deuil.Que vous souhaitiez prévoir votre concession funéraire ou bien mieux vivre le deuil d’une personne qui vous est chère, Condoleances.com s’engage à travers ses articles et ses pages à répondre à vos interrogations.