Créer une cérémonie personnalisée et porteuse de sens
Une mort à votre image ?
Nombre d’entre nous ont assisté à des funérailles vides de sens nous laissant avec un sentiment amer. Bien que nous ne soyons pas satisfaits de cela, nous pouvons penser qu’il n’existe pas d’autres alternatives et nous nous résignons à revivre la même expérience. Donc, la première étape consiste à accepter que cet état de fait n’est pas normal : on nous impose une manière de faire qui peut être déshumanisée ou dogmatique, mais en tous cas loin de nos valeurs.
De là vient l’idée qu’autre chose est possible : s’approprier ce moment clé de la vie qu’est le passage à l’au delà.
Il existe des alternatives, c’est à nous d’aller les chercher.
Une cérémonie funéraire vivante : pour soi-même ou pour ses proches décédés.
Elaborer sa cérémonie funéraire de son vivant permet de prendre son temps pour :
- Choisir la mémoire que l’on veut laisser en partant
- Trouver les mots justes et appropriés pour ses proches
- Préparer son entourage
- Prendre conscience de sa finitude pour mieux profiter de la vie
- Être en paix au moment de partir
En revanche, élaborer la cérémonie funéraire d’un proche oblige à faire les choses rapidement puisque la législation française impose aux familles un délai de 6 jours entre le jour où le décès est prononcé et la cérémonie.
Ceci étant, il est quand même possible de créer une belle cérémonie dans ce laps de temps : l’aide d’un professionnel est, dans ce cas, d’autant plus nécessaire.
Profiter de l’expérience d’un professionnel
Grâce à un bon professionnel, vous pourrez vous faire accompagner pour qu’il élabore avec vous des rituels qui vous correspondent. C’est à lui de vous faire des propositions de rites, et c’est à vous de choisir.
Il écrira vos textes basés sur votre histoire et avec vos mots,en fonction du message que vous souhaitez transmettre. Il saura vous poser les bonnes questions à vous et votre entourage pour rédiger l’éloge funèbre si vous décidez d’en avoir une. En concertation avec lui vous choisirez le lieu de la cérémonie. Il vous aidera aussi dans vos choix de musiques, d’intervenants éventuels, d’objets symboliques à utiliser.
Comme il sera aussi le maître de cérémonie, l’orateur de vos textes, il est important que vous passiez du temps avec lui : il en sera d’autant plus le garant du message que vous souhaitez délivrer?
Il est très important de choisir la bonne personne, celle qui sera capable de vous accompagner dans vos choix et vos valeurs.
Voici quelques conseils :
- N’hésitez pas à poser des questions pertinentes lors du premier entretien. Interrogez la personne sur ses compétences, expériences passées et talents créatifs.
- Faites-vous bien expliquer toutes les étapes allant du processus créatif jusqu’à la cérémonie.
- Méfiez-vous de ceux qui vous imposent leur manière de faire, en arguant que telle ou telle chose n’est pas possible.
- Ne signez rien dans la hâte.
Cette personne doit avoir tous les talents que nécessite la prise de parole en public et doit savoir gérer les réactions d’un groupe.
Enfin, pour la choisir, fiez-vous à votre instinct !
Nous n’avons qu’une seule cérémonie funéraire
Il existe autant de manières de dire Adieu qu’il existe d’êtres humains. Bien que nos sociétés soient régies par des lois, il n’existe pas de règle stricte pour une cérémonie funéraire laïque. Que vous souhaitiez quelque chose de traditionnel ou de décalé, vous avez le droit de créer la cérémonie qui fait sens pour vous.
Face à la mort, il est grand temps d’oser exprimer vos idées !
Par Pierre-Henri Thérond
Pierre-Henri Thérond
En 2009, Pierre-Henri Thérond crée Gracefully pour répondre à un besoin profond de nos sociétés occidentales : donner du sens aux funérailles. Pour lui, celles-ci méritent d’être célébrer en toute liberté. Gracefully existe pour que chacun puisse se retrouver dans des funérailles humanisées, dans un moment de partage personnalisé plutôt que d’être la réplique d’un rituel dogmatique. Gracefully crée votre cérémonie sur mesure.
Gracefully est pour tous : autant ceux, encore vivant, qui souhaitent organiser leurs propres funérailles que les autres qui viennent de perdre un proche. En préparant leur départ, les premiers souhaitent être impliqué dans l’élaboration de la cérémonie afin d’être sur que celle-ci corresponde à leurs valeurs. Ceux qui sont dans la douleur du deuil souhaitent, quant à eux, organiser un départ digne du disparu. Mais au final, tous cherchent à donner un sens qu’ils n’entendent plus ailleurs.
Gracefully.fr – Tel : 06 15 32 58 16 – Mail : pierre-henri@gracefully.fr
Source image
http://ww
w.trendsnow.net/cms/uploads/archives/urnabios02.jpg
http://trikeyannkrystine.t.r.pic.centerblog.net/eoxob23l.jpg
http://netkulture.free.fr/media/cercueil_poisson.jpg
http://regardscroises.ivoire-blog.com/media/02/02/55658609.jpg