Comme beaucoup de religions, l’islam suit un rituel bien précis lors de la mort d’un musulman.

L’annonce de la mort

L’utilisation de faire-part et d’annonce dans la presse est très limitée. Les familles auront plutôt tendance à déléguer l’annonce de la mort à la communauté. Ainsi, la  « Salat », une prière pour le défunt, sera récitée par deux muezzins dans le minaret de la mosquée.

 enterrement.jpg

Le passage vers l’au-delà

Un musulman mourant sera orienté vers la Mecque pendant que son entourage lui récitera la Shahâdâ (profession de foi musulmane). Au moment du trépas, la sourate « Yasin » sera récitée avec une intention positive.

En effet, la mort d’un musulman est comme une porte ouverte vers le monde Devin. A ce moment, toutes les pensées et intentions sont multipliées. Ainsi, il est recommandé spontanéité et sincérité plutôt que de penser à mal ou feinter sa peine, ce dans l’intérêt du défunt et des personnes présentes.

La toilette du défunt

Quelque soit l’âge du défunt, la toilette est respectée scrupuleusement et pratiquée par un musulman. La tête en direction de la Mecque et le visage reposant sur son coté droit, le corps est lavé trois fois, puis essuyé et enfin enveloppé dans son linceul.

Une exception est faite pour les Martyrs mort pour l’Islam, car lavés par leur propre sang.

 La Mecque 

L’enterrement

La mise en terre, sans cercueil, doit se faire d’autant plus rapidement que le défunt était pieux. C’est-à-dire, si la mort est survenue avant midi, l’enterrement aura lieu avant la tombée du jour. Passée cette heure, le défunt sera enterré au petit matin. Notons qu’aucun enterrement n’a lieu la nuit.

Pour en savoir plus

A l’heure de la mort d’Oussama Ben Laden, des voix se lèvent concernant le respect des rituels pour son enterrement. –> Slate.fr

Et bien sûr, le site obsèque-liberté dont l’expertise n’est plus à prouver! –> L’islam et ses rites funéraires 

Bien à vous,

Jérémy