Mais pourquoi ce projet…
C’est la question qu’on me pose le plus souvent…
Donc non… je ne vais apparemment 😉 pas mourir demain, je ne suis pas déprimée, je ne suis pas en phase « gothique » non plus, je me suis juste rendue compte un soir, que si je devais disparaitre, et bien à part un grifouilli de lettre (tellement bien cachée d’ailleurs que personne ne la trouvera), je n’ai jamais pris le temps de vraiment préparer mon eventuel décès… et surtout pris le temps de laisser quelques messages d’amour à mes proches.
Et comme je n’y pense pas tous les jours non plus, et que je suis très souvent sur le net, je me suis demandée si on ne pourrait pas utiliser ce super outil à cette fin. Et donner un peu de sens à tout çà??
Ce qui me choque souvent et depuis longtemps, c’est que l’on associe vraiment la mort à des pensées et vision négatives… (je parle surtout pour l’europe).
Dans notre société, les rites mortuaires sont des moments douloureux qu'il est difficile à vivre. L'angoisse, la séparation, la façon dont nous « cachons » la fin de vie de nos anciens.
Et avec nos « schémas » de vie (urbanisation, éclatement géographique des familles, l'invidualisme et le matérialisme) nous n’avons plus de rites funéraires… et en tout cas certainement plus de symboles… est ce que les enterrements catholiques sont symboliques? je ne trouve pas… personnellement je les trouve en général froid, triste et sinistre.
Je pense qu’en tant qu'étape de la vie, le deuil, loin d'être banalisé, doit permettre de continuer à vivre tout en gardant
en mémoire la personne décédée…
Voilà… je veux essayer de rétablir un lien naturel et vivant avec la mort.
(D’où l’accroche : La mort fait partie de la Vie. )
Pour les news, le programmeur est à fond, et je pense avoir trouver THE Attachée de Presse pour le lancement…
mais çà je vous en parlerai plus tard….
N’hésitez pas à réagir, à me faire part de votre vision de la mort et de la VIE!