Nous vous invitons au Salon de la Mort !

Retrouvez nous SALLE SOUFLOT Stand H3 : Nous vous réservons de petites surprises…   Télécharger ici votre invitation, imprimez là, et venez nous rencontrer le 08-09-10 avril 2011 au Carrousel du Louvre ! [ C’est gratuit! Mais vous pouvez toujours nous remercier via les commentaires 😉 ]

Présentation de l’évènement

Un salon sur le thème de la mort va bientôt ouvrir ses portes. C’est une grande première et une belle illustration des transformations des mentalités sur le tabou qu’est la mort.

 

La machine est en marche! Un peu partout sur internet les post se succèdent et les réactions suivent. Pour ne rien changer, les deux bords que sont les primo-adhérents et les critiqueurs se chamaillent : pour les uns, ce salon à du sens répondant à des questions que tout le monde se pose, pour les autres, c’est un moyen de faire du fric.

 

A mon avis, tout le monde a raison et ça vaut justement la peine d’aller y faire un tour! Je vous laisse lire pour comprendre.

 

Parce que j’aime bien introduire mes posts par une petite vidéo, voici celle qui fait la promotion du salon :

 

 

Un salon qui a du sens

« Défaut de parole, défaut de prévision, défaut de rite, défaut d’espoir et déni de réalité, la morte cachée ne diminue pas la crainte existentielle mais accroît au contraire la solitude devant la perspective de notre propre fin, et l’angoisse à l’idée de perdre ceux qui nous sont chers. »

Site du Salon de la mort

 

La première vocation du salon de la mort est de recréer un dialogue autour de la mort. Pour cela, une vingtaine de conférence et table ronde seront organisées. La programmation n’est pas encore publiée mais voici un petit avant goût.

Marie de Hennezel – Pourquoi parler de la mort? La mort aide à vivre!

C’est Marie de Hennezel, psychologue et psychothérapeute française qui a travaillé dans une unité de soins palliatifs pendant 10 ans qui présentera la conférence d’inauguration. Un rendez-vous à ne pas manquer le 8 Avril à 11h.

 

 

 

Régis Aubry, Président de l’Observatoire National de la fin de vie

En tant que coordinateur du programme de développement des soins palliatifs, on peut espérer le retrouver lors d’une table ronde afin d’avoir sa vision sur le sujet.

 

Et si le sujet vous intéresse et que vous n’avez toujours pas lu notre Rencontre avec un infirmier en soins palliatifs, et bien c’est le moment!

 

Programmation non-officiel

Voici une petite idée du programme, rien d’officiel, mais je ne pouvais tout de même pas garder cela pour moi!
  • Le devenir du corps humain
  • Les évolutions sociologiques de la mort dans nos sociétés
  • Les rites funéraires dans les différents cultes
  • Les nouvelles pratiques funéraires écologiques
  • La montée en puissance de la crémation et des obsèques préfinancés
  • La Mort.com
  • La prévention du suicide
  • L’euthanasie

Chacun à sa propre vision de la mort, alors le salon réunissant aussi bien religieux que pompes funèbres et médecins comme webmasters (!), les débats promettent d’être passionnés et passionnant!

Des intervenants en tout genre

Les choses changent dans les métiers du funéraire. Certains choisissent de laver leur défunt eux-mêmes, d’autre de payer leur cérémonie à l’avance et c’est sans parler de l’arrivée de la mort sur la toile.


Un salon « pour faire du fric » ou alors enfin un peu de transparence chez les acteurs du funéraire!

Saviez-vous que chaque année, c’est près de 500 000 français qui décèdent? Alors à mon avis, il n’y a pas de soucis à se faire pour les acteurs du funéraire question client. Parallèlement, il est intéressant de constater que les prix des obsèques oscillent du simple au double selon les agences! Et la mort étant tabou, c’est d’autant plus facile. Aussi, voici une belle aubaine pour venir vous r
enseigner et éviter le casse-tête.

 

Faire ses propres choix et soulager ses proches

A force de nier notre mort, elle finit par nous surprendre et toutes les démarches administratives reviennent à nos proches. Or de même qu’il est plus facile de faire son deuil l’esprit clair, il est plus facile de mourir lorsque que l’on sait que tout est bien anticipé.

 

Commencez donc par vous demander si vous préféreriez être incinéré ou enterré. A moins que vous ne souhaitiez faire un don d’organe ou bien donner votre corps à la science? Encore faut-il savoir que cela existe et avoir prit ses dispositions!

 

Des infos sur le don d’organe

En France : http://www.dondorganes.fr/

En Belgique : http://www.belgium.be/fr/sante/soins_de_sante/don_d_organes_et_de_sang/don_d_organes/index.jsp

 

A vos agendas pour le premier salon qui parle de la mort!

C’est près de 25 000 personnes qui sont attendues !!

 

Peut-être plus si beaucoup y voient une source de réponses à leurs interrogations ou moins si le déni de la finitude conserve le dessus.

 

En tout cas, nous, nous y seront et l’on espère bien vous y retrouver! Venez donc nous faire un coucou pour découvrir les quelques surprises que l’on vous réserve!

 

Pour en savoir plus, voici le site du salon de la mort.

Jeremy pour Foruforever

— La mort fait partie de la vie —

Sources

http://www.lepost.fr/article/2010/06/28/2133080_choisir-son-cercueil-au-salon-de-la-mort-ca-vous-choque.html#reactions

http://www.suite101.fr/content/un-premier-salon-de-la-mort-en-avril-2011-a20465

http://www.toslog.com/mariedehennezel/663/blogs/Marie-de-Hennezel-Salon-de-la-mort-

http://bonjour.news352.lu/edito-37704-un-salon-de-la-mort-au-printemps-2011-a-paris-pour-briser-un-tabou.html