apprendre_a_mourir.jpg

 

 

Le livre « Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer » du psychiatre et psychanalyste Irvin D. Yalom est un livre rare parce qu'il a l'audace de se confronter directement à la mort, rappelant combien celle-ci est une partenaire incontournable. 

 

Julius Hatzeld, psychothérapeute émérite, apprend qu'un mélanome lui laisse à peine un an à vivre. Sa vie bascule. Comment survivre à une telle annonce ? Amènera-t-il cette nouvelle dans son groupe thérapeutique ? Pourra-t-il « travailler » l'inacceptable avec ses patients ? Bref, peut-on guérir d'être mortel ? Yalom convoque le philosophe Arthur Schopenhauer, la sagesse hindoue, et ce qu'il pratique le plus : la thérapie de groupe. Entremêlant les trois, son texte fait triompher la vie, elle qui tire décidément sa vraie saveur et ses couleurs les plus chatoyantes d'une reconnaissance frontale de l'autre versant.

 

 

 

irvin_yalom.jpgDocteur en médecine depuis 1956, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies de groupe. Irvin Yalom est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont trois romans : Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer (Galaade Éditions, 2005), When Nietzsche Wept (1993) et Lying on the Couch (1997), qui seront publiés ultérieurement par Galaade Éditions, et des textes portant sur la psychothérapie, notamment Le Bourreau de l'amour, qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989 et qui est réédité chez Galaade Éditions dans la collection « Re-trouvailles » (2005).

 

 

Détails sur le produit

 

Titre: Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer  

Auteur: Irvin D. Yalom

Editions:  Galaade Editions

Date de Parution: 2005

Code EAN/ISBN:  9782351760000

 

 

 

 

 

 

Voir les sources:

http://www.mondalire.com/yalom_irvin.html

http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Deuil/Articles-et-Dossiers/Peur-de-la-mort-Quelques-livres-essentiels

http://www.librairiedialogues.fr/livre/131639-apprendre-a-mourir-la-methode-schopenhauer-irvin-d-yalom-galaade-ed