mourire-yeux-ouverts-.jpg.jpeg

Qu’est-ce que la vie à l’approche de la mort ? Comment la vivre avec lucidité ? Une réflexion profonde, un formidable message d’espoir, de compassion et d’amour.


Atteint d’une maladie incurable, Yvan Amar a fait le choix d’attendre la mort chez lui, sereinement, entouré de sa famille et de ses amis, plutôt que de tenter de  gagner un peu de temps dans l’anonymat d’un hôpital. Yvan Amar s’est éteint paisiblement, sans souffrance, ses affaires en ordre, dans les bras de sa femme. Il avait quarante-neuf ans. Si son histoire nous frappe autant, c’est qu’elle va à contre-courant de la façon dont notre société cache et refuse la mort. Pourtant, envisager la mort, c’est envisager la vie. Pour en profiter pleinement d’abord, puis pour la clore dignement, en laissant à ses proches un souvenir d’affection et de vitalité. En s’appuyant sur l’expérience de l’un de ses amis, Marie de Hennezel poursuit ici son engagement et sa réflexion sur la fin de la vie.

 

MarieHennezel.jpgMarie de Hennezel est titulaire d’un DESS de psychologie et d’un DEA de psychanalyse. Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l’Hôpital international de la Cité universitaire de Paris. Elle anime des conférences et des séminaires de formation à l’accompagnement de la fin de vie en France et à l’étranger.

En 1992, elle fonde avec Jean-Louis Terrangle l’Association Bernard Dunant – Sida et Ressourcement. Elle est chargée de différentes missions d’études par les ministres de la santé Jean-François Mattéi et Xavier Bertrand2.

Elle est officier de la légion d’honneur.

 

Détails sur le livre:

 

DATE DE PARUTION : 04/10/07

EDITEUR : Pocket

COLLECTION : Pocket

ISBN : 978-2-266-16437-5

EAN : 9782266164375

FORMAT : Poche

PRÉSENTATION : Broché

NB. DE PAGES : 185 pages

Voir les sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Hennezel