À la suite d’une chute d’un baobab, Falikou, un jeune garçon, découvre un chemin qu’il n’avait jamais vu et par lequel il se sent immédiatement attiré. Il songe pour la première fois à quitter le village…

Falikou-conte-enfant-deuil-couv

Pour parler du sujet délicat qu’est l’accompagnement d’un enfant dans les derniers moments de la vie, Catherine Loëdec a choisi l’entrée d’un conte métaphorique.

Loin des murs blancs de l’hôpital, l’histoire se déroule dans un petit village tranquille perdu au fond de la forêt. Le jeune Falikou, troisième enfant d’une famille nombreuse, découvre un jour chemin menant hors du village vers lequel il se sent attiré et qui suscite en lui de nombreuses questions. « Même si je partais du village, aurais-tu un enfant pour me remplacer ? » « Si je partais, que se passerait-il au village ? » demande-t-il à sa maman.

Falikou-conte-enfant-deuil-02

L’ouvrage se centre donc sur les questions qu’un départ imminent peut soulever dans la tête d’un enfant. Et bien entendu, ses parents répondront à toute ces questions pour qu’il prenne, le jour venu, le chemin en toute quiétude. Un petit conte sensible d’une belle force d’évocation.

Thème abordé : Le départ, la mort.

Ce conte métaphorique répond de manière simple et juste aux questions que l’enfant peut se poser sur sa propre mort mais aussi celle des autres.

Falikou un conte pour aborder la mort avec les enfants.

Falikou un conte pour aborder la mort avec les enfants.

AUTEUR : Catherine Loëdec
ILLUSTRATEUR : Jörg
EDITEUR : LE BUVEUR D’ENCRE
Septembre 2006 – 15 euros
Album à partir de 5 ans