Il fait froid et humide dehors … voici nos coups de coeur bouquins !
Rien de tel qu’un bon livre pour réchauffer ces longues soirées d’hiver !
Voici des petites idées de lecture… toujours dans le thème de notre blog : la mort fait partie de la vie ! Réflexion, témoignage, récit de vies, à vous de choisir ! 😉
« Elle attend avec une certaine inquiétude sa mère qui vient de Casablanca pour les fêtes de Noël. Depuis un certain temps, elle a d'étranges oublis et des manies bizarres comme prétendre que son petit singe en peluche est un animal vivant. Elle a certes toujours été capricieuse et coquette, flottante et frivole, aimant le bridge et les soirées où les hommes l'entouraient, ne connaissant rien des responsabilités, mais les symptômes qu'elle présente dès son arrivée à Paris ne permettent plus de fuir la vérité. »
860 000 patients sont atteints de la maladie d’Alzheimer, dont une minorité avant l’âge de 60 ans. La maladie d’Alzheimer, essentiellement liée à l’âge, engendre des troubles de la mémoire, associés à d’autres problèmes qui vont altérer l’intelligence ou le raisonnement, ayant des répercussions sur l’activité quotidienne.
En vieillissant, les rôles s'inversent. Nous devenons souvent les parents de nos parents.
Christine Orban raconte avec une jolie pudeur ces moments si délicats, ce passage où l’on est contraint d’inverser les rôles avec ses parents.
( « Le pays de l’absence », Edité chez Albin Michel)
À l'occasion d'un dialogue avec son disciple et successeur David Kessler, Elisabeth Kübler-Ross approfondit quelques thèmes essentiels qui lui sont chers. Au cours de cet échange, les auteurs confient tour à tour leurs expériences scientifiques, personnelles et spirituelles, et révèlent ainsi le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs. L'occasion d'énoncer autant de leçons de vie à assimiler au cours de l'existence sur l'authenticité, l'amour, le deuil, le pouvoir, la culpabilité, la peur, le pardon ou encore le bonheur.
Cet ouvrage lumineux, véritable testament spirituel d'Elisabeth Kübler-Ross, ne parle ni de la mort ni des mourants, mais bien de la vie car « la vie est un accomplissement et la mort est le terme de cet accomplissement ».
Elisabeth Kübler-Ross (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l’approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie.
Elle est connue pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Elle s’est intéressée également aux expériences de mort imminente.
( « Leçon de vie », Edité chez JC Lattès )
Maîtrisant totalement l’art de traiter avec tact les sujets difficiles et celui, délicat, du roman graphique, Michel Rabagliati aborde de front dans cet album la question d’un deuil très proche, en l’occurrence celui de son beau-père Roland (car l’artiste parle toujours de ceux et de ce qu’il connaît).
Autour de la grande et chaleureuse famille élargie de Paul, qui emménage dans le quartier Ahuntsic, le lecteur suit la maladie de Roland, les inquiétudes des proches, les espoirs, les joies éphémères, les soins au malade. La fin.
Sinistre sujet? Pas du tout, car la force de l’auteur est justement, sans éclipser la dure condition humaine, de susciter l’espoir, un espoir né avant tout de l’amour qui règne entre les membres de la famille et qui transcende la tragédie.
(Paul à Québec, Éditions de la Pastèque)
Comment mourir? nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. elles donnaient à l’achèvement de la destinée sa richesse et son sens. jamais peut-être le rapport à la mort n’a été si pauvre qu’en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d’exister, paraissent éluder le mystère (…). ce livre est une leçon de vie.
Un livre de référence, préfacé par Francois Miterrand, La Mort Intime a été écrit par Marie de Hennezel, « créatrice » des soins palliatifs en France, autrement dit les services hospitaliers qui accompagnent les personnes en fin de Vie.
L’écriture est fluide, et l’auteur nous retrace son combat pour faire accepter l’idée de la mort au travers de nombreux et beaux exemples. Un ouvrage qui nourrit une vie pour mieux en accepter la fin, sans non-dits, sans dénit, sans heurts. Une belle leçon de courage pour nous tous. UN LIVRE INDISPENSABLE qui donne un espoir franc et honnete sur l’accompagnement de la fin de la Vie.
(La mort intime, Éditions Pocket ou Robert Laffont)
J’espère que ces idées de lecture vous donneront envie, j’essaierai de régulièrement vous faire partager mes lectures, et mes coups de coeurs au fil des saisons …
Bonne journée à vous,
A très bientôt,
Sandrine pour www.foruforever.net