21 recettes pratiques de mort violente de Jean Bruller



  21-recettes-pratiques-de-mort-violente-helene-bruller-97888.gif

Précédé d’un ‘Petit manuel du parfait suicidé’ mi-savant mi-facétieux, faisant l’apologie du suicide en vue d’en montrer l’utilité, l’album illustré ’21 recettes pratiques de mort violente’ se veut le guide idéal de l’aspirant suicidaire qu’il prétend instruire par un ton scientifique à l’effet comique assuré. A partir du ‘suicide par saut de cervelle’ jusqu’au ‘suicide par excès de longévité’, chacun des vingt et un moyens de se donner la mort est soigneusement détaillé par un dessin humoristique en couleur accompagné d’un texte explicatif qui fait l’histoire de la méthode prise en compte et l’évalue par un jugement empreint d’un humour grinçant. Chaque explication est suivie d’un commentaire rédigé après coup, dans la même veine, où l’auteur met savamment à jour les renseignements déjà fournis sur la base des exigences nées au cours des années suivantes. C’est le premier album de Jean Bruller dit Vercors, publié en 1926, seize ans avant la parution clandestine du récit ‘Le Silence de la mer’, lorsque l’auteur était encore un dessinateur qui n’imaginait pas devenir écrivain un jour. Son humour noir reste parfaitement valable et agréable de nos jours.

 

Résumé faitpar l’auteur:

 

Le suicide est l’acte qui consiste à se donner la mort de sa propre main. Il est généralement mal jugé, et l’opprobre qui s’attache au nom du suicidé s’étend jusque sur sa famille. Je ne connais point de préjugé à la fois aussi stupide, néfaste et malsain. Aussi ai-je résolu de consacrer ma vie à le combattre et à le vaincre, et ce livre est le résultat de mes recherches et de mes travaux. Il tombera sur le monde comme un roc dans l’eau dormante, et je ne doute pas que les ondes ne s’en propagent jusque dans les plus lointaines contrées.

Extrait

« Il est peu de personnes qui ne regrettent de n'avoir pu choisir le lieu, l'époque et les circonstances de leur naissance. Or, il a été donné à l'homme le pouvoir de mourir, s'il le veut, quand il lui plaît, où il lui plaît, et comme il lui plaît. Or, loin de profiter d'un avantage aussi merveilleux, non content de laisser, par une surprenante paresse, le hasard se substituer à sa volonté, il dit des sages qui osent attenter à leur vie qu'ils sont fous, et les accable de son mépris. Cela dépasse l'esprit ! Conçoit-on un dîneur aui, après avoir soigneusement composé le détail de son menu, confierait le choix de l'entremets et le moment de le servir au goût de son cuicinier ? Cela semblerait extravagant.. »


Biographie de l’auteur

 

  jeanbruller.jpeg

Jean Bruller, dont le pseudonyme est Vercors est né d’une mère française (Ernestine Bourbon, institutrice) et d’un père d’origine hongroise (Louis Bruller, éditeur) qui est venu de Hongrie à Paris. L’histoire de son père, arrivé à Paris et auquel des amis de ses parents vont trouver un emploi, a inspiré la nouvelle La marche à l’Étoile publiée pendant l’Occupation. Il effectue ses études primaires et secondaires à l'École alsacienne à Paris. Après son bac, il va obtenir un diplôme d’ingénieur électricien à l’École Breguet (ESIEE-Paris). Dès 1921, il devient dessinateur humoristique et illustrateur dans la lignée de Gus Bofa.

Détails sur le livre:

DATE DE PARUTION : 01/01/1995

EDITEUR : L’association

COLLECTION : Pattes de mouche

ISBN : 2-909020-41-X

EAN : 

FORMAT : 

PRÉSENTATION : 

NB. DE PAGES : 22 pages

Voir les sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vercors_%28%C3%A9crivain%29

http://www.myboox.fr/livre/21-recettes-pratiques-de-mort-violente-1711379.html

http://www.evene.fr/livres/livre/vercors-21-recettes-pratiques-de-mort-violente-43182.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Bruller

Découvrez notre sélection de livres traitant de la mort, du deuil, de la vie … Le plein d’idées de lecture c’est A LIRE ! 

 A lire ! « Mourir les yeux ouverts » de Marie de Hennezel

A lire ! « De la survivance à la vie: Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison » de Jacques Roisin

A lire ! « La mort est un nouveau soleil » d’Elisabeth Kübler-Ross

A lire ! « La mort expliquée à ma fille » d’Emmanuelle Huisman-Perrin

A lire ! « 40 écrivains parlent de la mort » de Marcel Bisiaux et Catherine Jajolet

A lire ! « Toute une vie » de Virginia López Peñalver

A lire ! « Les thanatonautes » de Bernard Werber

A lire ! « Capitalisme et pulsion de mort » de Gilles Dostaler et Bernard Maris

A lire ! « Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort » de Sogyal Rinpoché

A lire ! « La plus grande lettre du monde  » de Nicole Schneegans

A lire ! « Quand un enfant se donne la mort » de Boris Cyrulnik

A lire ! « La Maison du mort » de Dominique Lecomte

A lire ! « Mon coeur qui bat n’est pas le mien » d’Aline Feuvrier-Boulanger

Et encore plus de références dans notre rubrique A LIRE !