» Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? « 

ttletempsnuitsurtoi.gifMathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur. Il le fera grandir. Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos) nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d’un Roald Dahl ou d’un Tim Burton.

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi … quelle belle métaphore pour signifier la perte d’un être cher. L’auteur a perdu sa mère. Si ce roman paru en 2005, est aussi bouleversant c’est grâce à ce côté autobiographique. On sent le vécu, la douleur, la fatigue et les souvenirs.
Et surtout le combat de l’auteur et son acharnement féroce à refuser la mort.
L’écriture de Mathias Malzieu est agile, alerte, éclatante et vibrante !

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, c’est un voyage initiatique, un trip halluciné au travers du deuil…

Peu après la sortie du livre, cet artiste a aussi sorti un album de musique « Monsters in love » avec son groupe Dyonisos, voici « Neige » (Come home little mamma/come home little bird) , un très bel hommage à sa mère.

Voilà en cette période noêl, une idée de cadeau à se faire offrir ou à offrir !


N’hésitez pas à nous envoyer vos coups de coeur bouquins ou musiques pour cette fin d’année via les commentaires.

Bonne journée,

Sandrine