"Pour Sanpei" Une BD tellement … foruforever !
On m’a offert une très chouette BD Manga : « Pour Sanpei » de Fumiyo Kouno.
Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé de nature. Après la mort de sa femme, il emménage chez son fils. En triant ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet, une sorte de journal de bord tenu par sa femme.
A sa lecture, Sanpei découvre que Tsuruko a pris le temps de mettre par écrit tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie, afin qu’il puisse vivre plus en harmonie avec son entourage : les goûts de sa petite-fille, le caractère de son fils, les recettes de cuisine essentielles, comment recoudre un bouton, comment repasser, etc.
C’est maintenant à lui de se débrouiller !
Quelle surprise en lisant ce livre, ca me fait tellement penser à foruforever !! Je ne vous dévoilerai pas toute l’histoire, mais c’est très touchant de voir ce vieil homme découvrir les conseils et astuces que sa femme lui avait laissé « au cas où »… Et comment au travers de ce carnet, il va apprendre à connaître sa famille, et à redonner un sens à sa vie sans sa femme.
Voici le moment où il découvre le carnet : Ah oui c’est japonais donc on lit de droite à gauche !!! 😉
Voici en tout cas une très belle histoire, très simple et très humaine, complètement en accord avec sa créatrice qui cite André Gide dans la préface:
« Je ne me suis jamais senti grand goût pour portraire les triomphants et les glorieux de ce monde, mais bien ceux dont la plus vraie gloire est cachée ».
A lire !!!! et Merci à Walter et à Nathalie pour ce joli cadeau !!!
Sandrine