« La Source noire » de Patrice Van Eersel
La Source noire est un livre fascinant et plein d’espoir, qui nous montre que la Mort peut être comprise si l’on prend la peine de l’écouter.
Résumé
De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d’alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l’agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d’Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences… Et l’on découvre que la mort cacherait une clarté à l’éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c’est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire…
Biographie de l’auteur
Patrice van Eersel est un journaliste et écrivain français, né en janvier 1949 à Safi au Maroc, où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans.
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de Formation des journalistes, il a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l’équipe d’Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992). Depuis 1992, il est rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés – devenu CLÉS en 2010 – et dirige la collection éponyme chez Albin Michel.
Fiche signalétique
- Poche: 445 pages
- Editeur : Le Livre de Poche (1 juin 1987)
- Collection : Littérature & Documents
- Langue : Français
- ISBN-10: 2253041920
- ISBN-13: 978-2253041924