C’est un sujet très délicat qu’aborde ici l’auteur. La mort de l’enfant, dans le ventre de sa maman, est une épreuve terrible pour les parents. Ce livre apporte des réponses essentielles et des pistes pour commencer son deuil.

"Le deuil périnatal" de Marie-José Soubieux

Résumé

Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou. La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Face à cet évènement traumatique, accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître et soutenir les parents confronte les professionnels à leurs propres émotions et aux projections faites sur eux par les couples désespérés. La mort périnatale contraint les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit. Comprendre les enjeux qui interviennent lors de ces deuils particuliers et hautement traumatiques ouvre la voie au travail d’élaboration et d’accompagnement de la mort du foetus.

Biographie de l’auteur

Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce ses fonctions à l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Pats, au Centre de Guidance Infantile créé par le Pr Soulé et dans le Centre de Diagnostic prénatal ? et de Médecine foetale de la maternité IPP-Necker. Elle est également psychanalyste d’adultes. Elle est l’auteur de plusieurs livres dans le domaine de la périnatalité dont Le berceau vide (Erès, 2008).

Fiche signalétique 

  • Broché: 64 pages
  • Editeur : Editions Fabert (14 octobre 2010)
  • Collection : Temps d’Arrêt / Lectures
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2849221228
  • ISBN-13: 978-2849221228