« Le dictionnaire de la mort » de Philippe Di Folco


  dictionnaire-de-la-mort-copie-1.jpg

Comment s’exprime la mort aujourd’hui ? Y a-t-il une façon appropriée de l’aborder, d’en parler ? Pourquoi tant de gêne ? Pour répondre à ces questions, plus de 200 contributeurs de toutes nationalités se sont réunis. Ils expliquent et analysent les termes, les notions et les concepts les plus souvent convoqués à ce sujet. Privilégiant les approches historiques, anthropologiques et sociologiques, le ‘Dictionnaire de la mort’ constitue un parcours inédit, en 1.000 articles, à travers les rites, les mythes et les cultures. Des aborigènes aux zombis, du sacrifice d’Abraham aux chaises électriques d’Andy Warhol, ou aux jeux vidéo, le champ que recouvre la mort est phénoménal. 

Di Folco révèle une fois encore sa faculté à poser le regard là où, souvent, la société a pour habitude de le détourner. Le dictionnaire permet au lecteur de plonger dans ces mots, au fil de pages à la fois didactiques, pointues et faciles d’accès. La biologie (et son vocable quasi merveilleux) ou les espaces géographiques (avec notamment des analyses passionnantes des comportements en Asie), mais aussi les arts, la philosophie et bien évidemment la religion, permettent de tirer de cette lecture une vision riche et plurielle d’une mort qui, si elle est la même pour tous, apparaît ici dans une pluralité infinie. Une nuée de petits articles décalés, drôles ou plus inattendus (« Six Feet Under », « Abattoir », « Dessin animé », « Asticot », « Dark Vador »?), rappellent également que la mort se glisse partout dans notre quotidien.

Extrait

« En société dite traditionnelle, la bonne mort, c'est-à-dire la mort la plus acceptable socialement, impose des règles au décès »


Biographie de l’auteur

 

  di-folco.jpg

Philippe Di Folco, né le 20 juin 1964 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, est un écrivain et scénariste français. Une partie de l’enfance et de l’adolescence de Philippe Di Folco se déroule à Créteil, ville où il réside jusqu’en 1986 : elle lui inspire plus tard ses premières fictions (dont My Love Supreme). À la fin de ses années de lycée, il travaille en tant qu’ouvreur à la Maison des arts et de la culture de Créteil où il rencontre, entre autres, l’affichiste Michel Bouvet et le poète Dominique Joubert, avec lesquels il restera en amitié et qui le poussèrent à publier ses premiers textes. Après des études en sciences économiques puis en sciences du langage1, Philippe Di Folco exerce de 1988 à 2002 le métier de responsable éditorial dans plusieurs sociétés anglo-saxonnes et françaises, d’abord à Londres puis entre Boston et Paris.

À ce jour, il est l’auteur de près d’une trentaine de livres et a assuré la direction de deux dictionnaires.

Détails sur le livre:

DATE DE PARUTION : 17/03/2010

EDITEUR : Larousse

COLLECTION : In extenso

ISBN : 9782035848468

EAN : 

FORMAT : Dictionnaire

PRÉSENTATION : 

NB. DE PAGES : 1136 pages

Voir les sources:

http://www.grand-ecart.fr/portraits/interview-philippe-di-folco/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Di_Folco

http://booknode.com/le_dictionnaire_de_la_mort_065801

http://www.evene.fr/livres/livre/collectif-le-dictionnaire-de-la-mort-43191.php

 

Découvrez notre sélection de livres traitant de la mort, du deuil, de la vie … Le plein d’idées de lecture c’est A LIRE ! 

 A lire ! « Mourir les yeux ouverts » de Marie de Hennezel

A lire ! « De la survivance à la vie: Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison » de Jacques Roisin

A lire ! « La mort est un nouveau soleil » d’Elisabeth Kübler-Ross

A lire ! « La mort expliquée à ma fille » d’Emmanuelle Huisman-Perrin

A lire ! « 40 écrivains parlent de la mort » de Marcel Bisiaux et Catherine Jajolet

A lire ! « Toute une vie » de Virginia López Peñalver

A lire ! « Les thanatonautes » de Bernard Werber

A lire ! « Capitalisme et pulsion de mort » de Gilles Dostaler et Bernard Maris

A lire ! « Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort » de Sogyal Rinpoché

A lire ! « La plus grande lettre du monde  » de Nicole Schneegans

A lire ! « Quand un enfant se donne la mort » de Boris Cyrulnik

A lire ! « La Maison du mort » de Dominique Lecomte

A lire ! « Mon coeur qui bat n’est pas le mien » d’Aline Feuvrier-Boulanger

Et encore plus de références dans notre rubrique A LIRE !