Macabre ne voulant pas dire automatiquement «sinistre», l’humour a sa place dans cet ouvrage destiné aux Parisiens d’un jour ou de toujours. 

    parismacabre.jpg

Dans Paris macabre, Rodolphe Trouilleux propose au lecteur une géographie de l’étrange, du pittoresque et de l’incroyable. Comment la tête du roi Henri IV fut retrouvée récemment grâce à lui ?, L’étonnante confession de l’embaumeur de Gambetta, l’assassinat de la «folle des Abbesses», la remise de la guillotine, le masque de l’inconnue de la Seine, un souper des morts, Berbiguier l’ami des écureuils, etc.
Quelques affaires de sorcelleries, quelques tours de charlatans et des histoires de devins sont aussi évoqués dans ce livre. Toutes ces «historiettes» ont naturellement été découvertes et transcrites par l’auteur dans de nombreux ouvrages, introuvables aujourd’hui, et aussi dans quelques fonds d’archives.Chaque récit est localisé précisément à une adresse du Paris actuel, ce qui permettra au lecteur de repérer géographiquement tous ces récits. Macabre ne voulant pas dire automatiquement «sinistre», l’humour a sa place dans cet ouvrage destiné aux Parisiens d’un jour ou de toujours.Chaque récit est localisé précisément à une adresse du Paris actuel, ce qui permettra au lecteur de repérer géographiquement tous ces récits. Macabre ne voulant pas dire automatiquement «sinistre», l’humour a sa place dans cet ouvrage destiné aux Parisiens d’un jour ou de toujours.

 

Extrait du livre: 

« Paris 14e, cimetière du Montparnasse.Le croque-mort des petits Bug-Jargal était doté un physique insolite et étrange, une petite tête ronde et grêlée agrémentée de fossettes sur les joues et au menton, dispersées autour d’un gros nez rouge. Tout cela sous un crâne lisse comme une boule de billard. En ce temps-là – nous étions au XIXe siècle -, les personnes qui croisaient ce grave bonhomme ne pouvaient se tromper : un habit-veste de drap noir, une cravate blanche, un pantalon et un-gilet sombre trahissaient le professionnel de la fosse commune et de l’inhumation. Bug-Jargal était croque-mort » 

 

Biographie de l’auteur

Rodolphe-Trouilleux.jpg

Flâneur impénitent, Rodolphe Trouilleux est un spécialiste incontournable de l’histoire de Paris. Ses livres font partager avec passion l’incroyable et inépuisable patrimoine de la capitale. Il est notamment l’auteur du célèbre « Paris secret et insolite » (Parigramme).

Détails sur le livre:

DATE DE PARUTION : 5 janvier 2012

EDITEUR : Le Castor Astral

COLLECTION : Curiosa & caetera

ISBN : 2859208801

EAN : 978-2859208806

FORMAT : 

NB. DE PAGES : 301 pages

Voir les sources:

http://www.amazon.fr/Paris-macabre-Histoires-%C3%A9tranges-merveilleuses/dp/2859208801