« On ne mourra pas d’en parler » de Violette Daneau
On ne mourra pas d’en parler
Résumé
« À l’âge de raison, 7 ans bien sonnés, la religion catholique a pris racine dans mon quotidien avec son paradis et son enfer. Période importante, où j’appris que Dieu pouvait venir nous chercher n’importe quand, comme un voleur… Ce fut le début de mes négociations avec lui. Quelques heures après la prière du soir, étendue sur mon lit, légèrement insomniaque, j’entreprenais le deal de ma vie. « Mon Dieu s.v.p., laissez-moi vivre jusqu’à vingt ans, je promets de ne plus jamais… ». Chaque soir, seule devant cette hantise de ma mort, je répétais ce rituel dans le plus grand secret.
Puis, les années ont passé et la mort a pris le bord. J’étais trop occupée à vivre ma vie. C’est ce que je croyais. Mais elle m’a rattrapée à travers des deuils successifs et un événement personnel particulièrement troublant.
Aujourd’hui, à travers ce film, je revisite « ce monstre de l’enfance » devenu un puissant tabou de société. »
Violette Daneau
Biographie de la réalisatrice
Issue du monde du cinéma de fiction et de la publicité, Violette Daneau a fait carrière en tant que conceptrice visuelle pendant 25 ans. Les ambiances, les couleurs, les textures de l’image l’habitent depuis toujours. Sa passion : créer des univers qui révèlent des personnages tout en accentuant leurs zones de mystère. On retrouve sa signature visuelle dans une centaine de publicités, des courts métrages et plusieurs longs-métrages de fiction. Elle a collaboré avec plusieurs cinéastes dont André Melançon, Alain Goldstein, Jean-Marc Piché et Richard Roy (Québec), Robert Altman(États-Unis), Márta Mészáros (Hongrie), Waldemar Dziki (Pologne).
C’est cette même passion de l’humain qui l’amène à s’investir dans un documentaire. Avec On ne mourra pas d’en parler, elle réalise un premier film, où elle aborde le tabou de la mort à travers une quête personnelle qu’elle partage avec authenticité.
Bande-annonce du film
Titre: On ne mourra pas d’en parler
Réalisé par: Violette Daneau
Genre: Documentaire
Pays: Canada
Date de sortie: 2011
Voir les sources: