La transmission : comment notre éducation influence notre vie d'adulte?
Comment notre éducation influence notre vie d’adulte?
Nous sommes le résultat d’une foule de facteurs : notre éducation, notre environnement, nos valeurs? Comment se sortir d’un moule quand il ne nous convient plus?
Qu’est-ce que l’influence? C’est un ensemble de changements que la vie sociale ou les relations avec autrui produisent sur nous, que nous en soyons conscients ou non : une action qu’exerce une chose, un phénomène, une situation sur quelqu’un ou quelque chose. Une influence représente tout ce qui nous entoure, ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, sentir et ressentir. Elle peut être bénéfique ou non, selon qu’elle nous aide à avoir une meilleure qualité de vie ou non.
Notre éducation
La première influence et surtout la plus grande est celle de nos parents, de notre famille et de notre éducation. À l’époque de notre enfance, nous nous montrions encore très manipulables et nous croyions que tout ce qui nous entourait était pure vérité et de plus nécessaire pour nous.
Notre environnement
Puis d’autres influences sont venues s’ajouter. Par exemple : les amis, la mode, les religions, l’astrologie, Internet, la radio, la télévision, etc. Les médias et la télévision ont une influence considérable par tout ce qu’elle véhicule, comme les messages publicitaires, les films de violence, les émissions de divertissement, les nouvelles.
Nos valeurs
Nous sommes le plus souvent influencés par nos croyances, nos valeurs, notre notion de bien et du mal. Chaque croyance, chaque pensée, que nous en soyons conscients ou non, influencent notre comportement, ce qui entraîne des résultats qui ne sont pas toujours en accord avec nos choix de vie. Ces résultats provoquent des réactions qui influencent nos décisions et ces décisions influencent nos désirs et la façon dont nous nous comportons. C’est une roue qui tourne sans fin.
Tout cela a évidemment des répercussions sur notre vie et notre santé qui peuvent s’avérer désagréables ou agréables. Depuis notre plus tendre enfance, nous agissons sous l’influence de tout ce qui nous entoure. En devenant conscients de cela, nous pouvons faire quelque chose.
Comment retrouver notre liberté?
Devenons plus alertes, car ce que nous entendons peut aussi nous aider, nous influencer à faire des choix ou à changer nos habitudes pour le mieux. Cependant, c’est à nous seuls qu’incombe la décision finale. Tant que nous ne serons pas totalement conscients, nous serons tous influencés et influençables à différents degrés.
Nous pouvons également être influencés par notre ego qui dirige notre vie la plupart du temps. Nous faisons nos propres choix, nous prenons nos propres décisions selon nos besoins.
Le poids du passé, nos événements heureux ou malheureux nous façonnent et lorsque nous sommes, à notre tour, adultes, il est nécessaire de faire le tri de ce qui est bon pour nous.
La thérapie individuelle est un moyen
Une des façons de retrouver qui nous sommes peut être de se tourner vers une thérapie développementale, avec un thérapeute de notre choix et qui, en quelques séances, nous aide à retrouver le chemin de notre moi et non pas subir le poids des autres.
Laissons-nous donc plutôt être influencé en permanence par notre moi intérieur qui connait tout ce dont nous avons besoin pour être heureux.
Lectures inspirantes
Trouver son propre chemin, Isabelle Filliozat, éditions Poche.
Fais-toi confiance, Isabelle Filliozat, éditions Marabout.
L’intelligence du c?ur, Isabelle Filliozat, éditions Marabout.
Par Martine pour
– La mort fait partie de la vie –
Martine Jouffroy Valton, Psychothérapeute
Psychothérapeute gestaltiste diplômée du Centre d’intervention gestaltiste de Montréal, Martine a suivi ses études de psychothérapie clinique en 1995 et a elle-même suivi une thérapie de 5 ans avec des psychothérapeutes d’orientation gestaltiste, à Montréal. Cette orientation lui correspond, car elle aide les personnes dans l’ici et maintenant. Elle a accompagné des personnes en fin de vie et des familles touchées par des maladies génétiques ou le SIDA. Actuellement, elle est coach en entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ainsi que plus récemment dans le domaine des recrutements d’experts internationaux pour la commission européenne à Bruxelles. Elle a aussi une pratique privée du coaching en face à face et apprécie particulièrement cette activité très personnalisée. Découvrez son site Internet. Pour la joindre : martine@taktic.eu ou au téléphone +32-485-614-234.