« (?) une conception du monde portant sur l’examen de la mort, permet de faire surgir des profondeurs de l’existence une connaissance qui confère, précisément grâce à l’énigme de la mort, un sens ferme et puissant à la vie terrestre.

Aussi ne faut-il pas s’empêcher (?) de chercher à éclairer et expliquer la vie, précisément par l’énigme ou le mystère de la mort.» Rudolf Steiner – 22/11/1915 

Nouveau cycle de cours en 8 séances débutant à BOUSVAL (Brabant wallon)

Lieu : Avenue de la Motte, 4 ? 1470 Bousval

1ère séance : le jeudi 15 mars 2012 de 20h à 21h30, par Stéphane Lejoly (psychologue)

Avec la possibilité de ne s’inscrire qu’à la première séance. 

Dates et contenus des 4 premières séances :

Séance n°1, le 15/03 : Vie et Mort, deux polarités, présentes au c?ur de l’existence corporelle et psychique de l’être humain.  Leur complémentarité. Relations avec la conscience et la liberté humaines.

Séance n°2, le 29/03 : L’activité pensante vivante, en tant qu’activité de l’esprit au sein de la conscience humaine, autonome et indépendante, notamment du corps.  Idées et pensées en tant que réalités « suprasensibles ».

Séance n°3, le 19/04 : Les trois degrés supérieurs de la connaissance : Imagination ? Inspiration ? Intuition. Exercices de développement des facultés de connaissance.  Dangers liés à ce développement.  Questionnement sur les fondements scientifiques de la recherche portant sur des phénomènes spirituels.

Séance n°4, le 03/05 : Quelques résultats de base de l’investigation spirituelle, comme concepts préalables à l’approfondissement de l’énigme de la mort, portant sur la constitution spirituelle de l’être humain. 

Renseignements et inscriptions via : 

Site Internet : http://www.existentiel.info

E-mail : info@existentiel.info 

Téléphone/répondeur : 081-980015 

MÉTAMORPHOSES DE LA CONSCIENCE

AU PASSAGE DU SEUIL DE LA MORT… 

Depuis les années 1970, principalement avec la publication des livres du Dr. Moody sur les « N.D.E. » (Near Death Experience ? Expériences proches de la mort vécues par certaines personnes), certains tabous concernant l’expérience de la conscience au seuil de la mort furent peu à peu levés en occident. À la suite des livres du Dr. Moody, les travaux d’Elisabeth Kubler-Ross et beaucoup d’autres portant sur des phénomènes analogues ou sur l’accompagnement des mourants ont intéressé un public toujours plus large. Beaucoup de témoignages récoltés portent sur des expériences d’assez courte durée proches du seuil de « la mort ». Peu de témoignages portent sur l’évolution de l’être humain, sur ses métamorphoses et ses changements d’états de conscience, après avoir franchi le seuil de la mort. Est-il seulement possible d’en savoir quoi que ce soit ? Si oui, comment, et quels seraient les contenus de conscience vécus après la mort ? 

Une des sources d’information sur les mondes post-mortem provient des témoignages de mystiques qui disent être en contact plus ou moins permanent avec ceux-ci. Ces témoignages ont souvent un caractère confus, chaotique, obscur, subjectif (trop teintés de projections personnelles, d’illusions). 

Les connaissances issues de certains cercles pratiquant tel ou tel ésotérisme issu d’écoles anciennes et traditionnelles constituent une autre source de renseignements, difficiles à interpréter et à comprendre, car elles proviennent d’époques où la conscience humaine était constituée tout autrement qu’aujourd’hui, où règne une exigence de démarche scientifique claire et rigoureuse, ainsi qu’une exigence de liberté individuelle par rapport à toute institution, cercle ou Maître spirituels. 

Une troisième source de connaissance encore, provient de la science spirituelle fondée par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. Cette science spirituelle, aussi appelée anthroposophie, tente de dresser un tableau d’ensemble des métamorphoses de la conscience tout le long de la vie, et au delà du seuil de la mort, en s’appuyant sur une démarche de connaissance rigoureuse appliquée et adaptée aux phénomènes spirituels. 

OBSERVER ET PENSER RIGOUREUSEMENT

LES PHÉNOMÈNES SPIRITUELS 

Dans la démarche de connaissance spirituelle, une concentration et un éveil très fortement intensifiés de la pensée et de l’observation, portant non seulement ce que nous offrent nos sens mais également sur le contenu de perceptions « supra-sensibles », constituent le fondement d’investigations systématiques de phénomènes spirituels rencontrés par l’être humain tout le long de sa vie, et au delà. 

Des descriptions de réalités spirituelles sont précisées et détaillées dans de nombreux ouvrages qui dressent un tableau d’ensemble cohérent, mais complexe, de l’existence, post mortem notamment. Les transformations successives de l’être humain y apparaissent sous-tendue, sur de très longues périodes d’évolution, par la réalisation toujours plus achevée, jusqu’à son plus haut degré de perfection, de la liberté de l’esprit individuel. 

Il existe plusieurs chemins, décrits par la science spirituelle anthroposophique, qui permettent à tout être humain d’accéder à la connaissance de « mondes spirituels supérieurs » en toute clarté et sans perdre sa liberté et sa conscience critique éveillée (perte de conscience qui se présente chez le médium, par exemple). 

Au risque parfois de nous choquer, les connaissances des réalités spirituelles et des mondes post-mortem bouleversent nos préjugés (matérialistes ou religieux) concernant l’homme et l’univers. Elles contribuent à conférer de la force à nos idéaux, ainsi que de la confiance en notre existence, y compris après notre mort ou celle de nos proches.  Elles donnent aussi lieu à nombre d’applications directes ou indirectes dans la vie pratique.  Parmi celles-ci figurent, entre autres, l’accompagnement des malade
s, de leurs proches et des mourants? la veillée des défunts? 

CONTENU DU COURS 

Parmi les questions abordées :

  • L’étude scientifique des perceptions sensibles et des perceptions suprasensibles : quelles différences, quelles similitudes ?
  • Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs (ou l’Initiation) ?
  • Quels sont les principaux constituants suprasensibles de l’être humain ?
  • Expériences intérieures réalisées après la mort : pendant les premiers jours, ensuite après les premières décennies?
  • La conscience des conséquences de nos actes terrestres et l’élaboration des existences futures.
  • Épreuves, prises de consciences et mondes traversés après la mort.
  • La relation entre les vivants et les morts.
  • La mort d’enfants, de jeunes gens, de vieillards.
  • Morts subites, morts violentes, morts par suicide.
  • La distinction entre les concepts de réincarnation et de résurrection.
  • Accompagner morts et mourants aujourd’hui… 

Stéphane Lejoly

stephanelejoly.jpgPsychologue de formation, après avoir travaillé dans le domaine de la recherche scientifique universitaire, et celui de la gestion d’associations et d’institutions (management général, finances, communication, ressources humaines), il pratique en tant que psychologue en cabinet privé ainsi qu’en institution (psychiatrique).  

Les questions liées à la mort et à la spiritualité demeurent au centre de sa recherche depuis plusieurs décennies. L’étude de l’anthroposophie de Rudolf Steiner fait partie de cette recherche.  

Par ailleurs, la confrontation très concrète avec certaines questions, enjeux ou faits spirituels l’ont amené à prendre la décision d’être ordonné en tant que prêtre en 1999 au sein d’une petite église chrétienne.  Depuis, il accomplit son sacerdoce en toute autonomie par rapport à cette Église (ou toute autre Église), dont il n’est pas un des représentants.

 

***************************************************************************************

La mort fait partie de la vie relaie cette information de stage-conférence, mais n’est pas responsable de l’évènement. :-)
Merci de contacter directement la personne citée dans l’article.